19 / 20
13/06/2024
Destination paradise
BLACK DIAMONDS
 
Formés à Saint Gall (Suisse), BLACK DIAMONDS avait sorti en 2021 un No Tell Hotel qui m'avait marqué. Classé N°3 dans son pays à l'époque j'avais été épaté par cet album. Il a fallu trois ans pour avoir une suite avec ce Destination Paradise. D'entrée, il rentre également à la troisième place des "charts" Suisses. Je vais vous redire mon attrait pour ce pays ou comme en Suède (à un degré moindre) le hard rock mélodique tient une place considérable. Le soutien pour leurs groupes y est total.
À quand un HEART LINE dans le top 50 ? Ne rêvons pas, les Helvètes sont beaucoup plus ouverts et "rock" que nous.
En tout cas, depuis trois ans, pas de changements chez ,BLACK DIAMONDS, tous les titres (mis à part deux) ont été composés par le groupe. L'enregistrement et la production sont l'œuvre du talentueux bassiste Andi BARRELS. Le mixage et le mastering sont de Max MORTON au Valhalla Studios. L'excellent chanteur/guitariste Mich KEHL, Chris Blade JOHNSON guitare solo, claviers, piano, chœurs, Manu PENG batterie, chœurs et Andi BARRELS basse, chœurs sont toujours là. Rien n'a changé ! La musique proposée reste dans la même veine elle aussi pour mon plus grand bonheur. Au programme glam rock à la CRAZY LIXX, CRASHDIËT, RECKLESS LOVE, du hard des grands frères comme SHAKRA, GOTTHARD et une dose de hard US nerveux. Je n'ai pas été dépaysé et puis BLACK DIAMONDS a le sens de la mélodie, une énergie débordante et communicative. C'est exactement cela avec le survolté Through Hell And Back qui met dans cette ambiance Glam, rock, hard US.
Tout le groupe se déchaîne. Le solo de guitare rajoute de la folie à ce moment festif et dévastateur. La rythmique de After The Rain ramène au meilleur du hard rock mélodique. Le refrain est superbe, beau travail sur le son que je trouve éclatant et intense. Je me rapproche un peu de KING ZEBRA. Excellent ! Cela remue encore pas mal avec Everyday Heroes très mélodique. Le refrain, le son demeurent exemplaires. BLACK DIAMONDS a tout compris de ce qu'est un beau titre glam à la scandinave/ hard US. Là ils montent dans les tours avec Bottoms Up chanté par Andi BARRELS qui se débrouille ma foi très bien. Il a une voix agressive plus "rapeuse" que Mich KEHL. C'est enlevé, viril comme du MÖTLEY CRÜE. Le solo de Chris Blade JOHNSON balaie tout sur son passage ! C'est le moment d'un peu de douceur avec la ballade Only For A While. Classique mais avec ce brin de piano très Américain entre BON JOVI et AEROSMITH. J'aime le solo de guitare et la voix séduisante de Mich KEHL. Finalement cette chanson tout en finesse fonctionne à merveille. Vous avez dit hard rock mélodique et bien Valley Of The Broken Heart va vous interpeler fortement. L'influence US que j'affectionne est un plus selon moi. Étant fan de Hard US, je suis dans mon monde. Tout est dit avec Rock N' Roll Is My Religion un mélange entre MÖTLEY CRÜE, CRASHDIËT et BLACK 'N BLUE (cela ne vous ramène pas à de bons souvenirs ce groupe ?). Un morceau enlevé et irrésistible. Solo de guitare en mise en route et Nothing's Gonna Keep Me From You ou aux vocaux je retrouve de nouveau Andi BARRELS qui assure remarquablement. Il dynamise ce titre qui devient vite un hymne. La mélodie, la fougue et l'élan mélodique ne quitte pas les Suisses avec un From The Ashes euphorique. À noter le solo époustouflant à la Nuno BETTENCOURT (EXTREME) de Chris Blade JOHNSON.
Incursion dans un AOR solide avec ce splendide Leave A Light On. Le refrain est imparable. Ils sont à la hauteur ces Suisses !
On va tutoyer la Suède avec le hyper mélodique Yesterday's News, CRAZY LIXX, THE POODLES, il y a un peu de tous ces groupes qui me font craquer. Mélodie quand tu nous tiens, les amateurs du genre délicieux et terriblement efficace avec ce Paradise seront comblés. Le refrain impeccable et bien Glam (ces oh oh oh !) est super convaincant ! Je suis emballé encore et encore ! J'entends des guitares à la DEF LEPPARD… C'est Run With Us, ce rapprochement me procure un beau sentiment d'entrain et d'allant. Je suis aux anges ! Titre qui touche à la perfection. Avec BLACK DIAMONDS, impossible de s'ennuyer. Aucun faux pas dans ce Destination Paradise, ils sont surdoués pour charmer et transmettre une énergie joyeuse. Ils vous feront oublier vos tracas grâce à ces cinquante minutes d'évasion. Ah ce que j'aime la Suisse et leurs groupes ! Merci encore à BLACK DIAMONDS !

Rock N'Roll Is My Religion : cliquez ici

Only For A While : cliquez ici

After The Rain : cliquez ici

BLACK DIAMONDS :
Mich KEHL : Chant, guitare rythmique, slide guitare, choeurs,
Chris Blade JOHNSON : Guitare solo, guitare rythmique, piano, claviers, chœurs,
Andi BARRELS : Basse, claviers, choeurs, chant sur Nothing's Gonna Keep Me From You, Bottoms Up,
Manu PENG : Batterie, percussions, choeurs.

Chronique de BLACK DIAMONDS : Once Upon A Time : cliquez ici

Chronique de BLACK DIAMONDS : No Tell Hotel : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : jeudi 13 juin 2024