|
Storace et la suisse pays du hard rock efficace et carré !
|
La Suisse est un pays de hard rock, ils soutiennent leurs groupes comme personne. Il faut voir leurs "Swiss Charts" avec une quantité astronomique de groupes de hard rock de tous pays qui y sont représentés. Depuis des années leurs groupes nationaux les plus connus trustent les premières places. Nous avons chroniqué les KING ZEBRA, BLACK DIAMONDS, et récemment le FIGHTER V, GOTUS. La richesse de leur groupes est reconnue mondialement comme les KROKUS puis SHAKRA et surtout GOTTHARD. Formé en 1975 à Soleure KROKUS a ouvert la voix.
Ils ont éclaté à l'international avec Headhunter en 1983 qui avait été classé N°25 aux Etats Unis puis The Blitz N° 31 aux USA et N°6 en Suisse. Ils ont vendus plus de 15 millions d'albums dans le monde. Quatre ont été N°1 en Suisse, quatre également sont rentrés dans le Top 6 entre 1984 et 2006. Ils ont 2000 shows à leur actif. Malheureusement depuis 2019 la pandémie a freiné leur carrière. Marc STORACE en est leur vocaliste depuis 1979. Pour information KROKUS pense faire une grande tournée en 2025 pour leur 50 ans d'existence. Marc STORACE a réalisé son premier album solo fin 2021 (Live And Let Lie). Entre 2023 et 2024 avec l'aide du producteur d'Alice COOPER Tommy HENRIKSEN, de son batteur Patrick AEBY (GOTUS, KROKUS) et Marc STORACE lui-même, ils se sont mis à composer ce Crossfire. Globalement on reste dans le style KROKUS avec sa voix à la Brian JOHNSON, la musique se rapprochant aussi des Australiens d'AC/DC. Mais attention ne réduisons pas STORACE à une simple copie d'AC/DC.
Quant à Marc sa voix rauque, éraillée, rocailleuse fait encore des merveilles et l'étendue de son talent n'est plus à prouver. La fausse simplicité des compositions s'avère redoutable. Le hard rock'n'roll peut laisser sa place à des titres beaucoup plus mélodiques et complexes. Le coup de fouet et la douceur se succèdent avec bonheur. Il a su très bien s'entourer avec Dom FAVEZ (KROKUS), guitare rythmique, Serge CHRISTEN, guitare solo (MUD SLICK, MODERN DAY HEROES) et Emi MEYER, basse.
Il a choisit Olle ROMO comme ingénieur du son qui a été nominé aux Grammy Awards pour Come On Over en 1997 de Shania TWAIN. Il était l'assistant de John MUTT LANGE (DEF LEPPARD, AC/DC, FOREIGNER, THE CARS…) Il a mixé, enregistré pour NICKELBACK, MUSE, EURYTHMICS, Bryan ADAMS, Elton JOHN…
Ayant "sous la main" Tommy HENRIKSEN (Alice COOPER,HOLLYWOOD VAMPIRES, WARLOCK, LADY GAGA, DAUGHTRY) celui-ci s'est occupé de la production. Le son est du béton !
Les riffs vous assomment sur Screaming Demon (single) qui a de fortes ressemblances avec AC/DC et KROKUS. Ce hard rock'n'roll est entrainant et jouissif. La voix du Maltais (et oui il est né à Malte!) fait des dégâts ! Le solo de Jon LEVIN (DOKKEN) est puissant. Petite intro avec un instrumental The New Unity, le rythmé Rock This City et son refrain en forme d'hymne secoue votre cerveau. La rythmique est lourde, imposante, la batterie et la basse amplifient le tout. Beau solo de Serge CHRISTEN tout en délicatesse. Il est bon ce guitariste ! Le refrain est imparable et je succombe a cette mélodie qui penche vers GOTTHARD. L'ambiance est au léger faux blues pour Adrenaline. Là aussi les chœurs intenses fortifient un refrain hyper mélodique, un peu à l'Américaine. La voix de Marc laisse un peu ce côté mimétisme avec Brian JOHNSON.
Le solo de guitare soigné est très bon. Rythmique de nouveau typée AC/DC et batterie, basse qui s'en donnent à cœur joie c'est Love Sting Stealer. J'adore ce refrain qui transmet la "banane" ! Belle association avec des harmonies vocales très au point. Serge CHRISTEN propose encore un solo original. J'aime son jeu et ces solos incisifs ! Rock N' Roll quand tu nous tiens voilà Let's Get Nuts et son groove hyper attrayant. Belle composition qui donne là aussi le sourire et la pêche ! Les Suisses frappent à la porte du hard US avec Thrill And A Kiss. CINDERELLA, KISS, SKID ROW... choisissez votre camp.
Energie, rock'n'roll We All Need The Money autre single a tout de la chanson qu'un public reprend en concert. Plus posé et moins rythmé Hell Yeah privilégie un hard rock au départ plus "Américain". La composition est plus riche et diversifiée. Le refrain et ses "Hell Yeah" est sacrément entêtant ! Je retrouve un mariage entre KROKUS et GOTTHARD sur le plus hard blues Millionaire Blues. Le refrain bien mélodique se rapproche du groupe de Lugano de Leo LEONI. Une fois de plus le solo est recherché. Plus lourd et marqué par le heavy Allemand à la ACCEPT, UDO, Sirens change de registre. La voix de Marc plus pesante s'adapte pleinement à cette différence de ton. Marc STORACE module encore une fois son timbre sur la ballade Only Love Can Hurt Like This. Son chant devient expressif et mélancolique. Un vrai caméléon (à 73 ans !). Le piano est le pilier de cette belle composition. Un album qui ne décevra pas les nostalgiques de KROKUS.
L'efficacité et le hard rock'n'roll sont au rendez vous. Les refrains musclés vont vous trotter dans la tête.STORACE m'a fait du bien ! Quoi de mieux pour se sentir en forme toute la journée que ce Crossfire ? STORACE : Marc STORACE : chant, Dom FAVEZ : guitare rythmique, Serge CHRISTEN : guitare solo, Patrick AEBY : batterie, Emi MEYER : basse. Invité : Jon LEVIN : guitare solo sur Screaming Demon.
Screaming Demon : cliquez ici
Rock This City : cliquez ici
We All Need The Money : cliquez ici
|
|
|
|