ANA POPOVIC - Dance to the rythm
Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :
MP3
- Année : 2025
Provenance du disque : Reçu du label
10titre(s) - 38minute(s)
Site(s) Internet :
ANA POPOVIC FACEBOOK
|
    (18/20)
Date de publication : 20/09/2025
|
|
Le titre de l'album en est un parfait résumé !
|
Vous voulez du groove, mais du groove de grande classe ? Je vous présente le nouvel album de la guitariste/chanteuse d'origine serbe, Ana POPOVIC. Son premier album date de 2001, ce qui sous-entend que nous n'avons pas affaire à une débutante ! Cette musicienne mêle avec la plus grande dextérité, le blues, le rock, la soul et même le jazz ! L'intéressé est appréciée par le boss, Bruce SPRINGSTEEN, ou bien encore Billy GIBBONS de ZZ TOP, rien que ça ! La prise de son est une perfection de clarté et de dynamisme, ce qui est une évidence pour ce style de musique.
Et ça commence fort avec le titre éponyme, qui swingue à fond. La rythmique est implacable. Ecoutez le travail de la basse et vous comprendrez que nous avons affaire au top niveau de la funk/Soul Si ce genre de morceau ne vous donne pas l'envie irrépressible de vous lever de votre siège pour aller briller (ou pas !) sur le Dancefloor, je ne peux plus rien pour vous! .Soulution débute comme un titre de Carlos SANTANA, avec les mêmes percussions. Si vous vous souvenez d'un morceau comme Black Magic Woman, et comment ne pas s'en rappeler, vous y serez. Ana POPOVIC vient me caresser les oreilles avec sa voix de velours. Les choeurs féminins sont très travaillés, peaufinés et l'orchestration se pose là. Le solo vient parachever le tout et j'y retrouve encore une fois un peu du toucher de SANTANA. Worked Up est une petite merveille de jazz/funk à la STEELY DAN. Il n'est pas interdit non plus de penser à Ole BORUD, le magnifique multi-instrumentiste norvégien. Les cuivres sont de sortie pour mon plus grand plaisir. La basse métallique est sautillante. Les choeurs sont parfaits et Ana POPOVIC assure au chant.
Sho Nuff, est un morceau très entraînant, avec une touche EARTH WIND AND FIRE assez évidente. La section de cuivres est au top, et comme j'adore le son de ces instruments, je suis plutôt bien servi ! La mélodie est funky à fond, très américaine, je le reconnais aisément. Le solo est parfait et je comprends mieux qu 'elle puisse être parfois comparée au grand Jimi HENDRIX ! Sur Sisters And Brothers, c'est encore une fois la basse qui mène la danse, avec une grande facilité. C'est un mélange de soul et de blues, qui donne un superbe résultat. La voix d'Ana POPOVIC sait aussi se faire douce et enveloppante. Prenez une basse slappée, des choeurs divins, un solo de guitare accrocheur et vous obtenez la quintessence de ce que sait faire Ana POPOVIC. La démonstration de guitare est affolante de dextérité.. Il y a également une cover de 50 Ways To Leave Your Lover, un des titres les plus connus de Paul SIMON. La version est magnifiée, avec ces cuivres délicieux, très jazzy. Cette chanson se prête merveilleusement bien au style de la guitariste et je trouve que le choix est judicieux.
Beaucoup de sensualité sur un titre comme California Chase, avec ces choeurs très enveloppants. La basse est bien ronde et encore une fois, la fusion des cuivres et de la splendide guitare d'Ana POPOVIC me ramène inévitablement vers STEELY DAN. Il y a même des notes de piano qui viennent enjoliver le tout. D'ailleurs, j'aurais bien aimé que cet instrument soit encore plus présent sur ce titre ! Un beau morceau, en tout cas ! Ambiance bluesy et groovy sur Hurt So Good. La mélodie vocale est superbe, mais comme sur tous les titres, je dirais ! La guitare, qui me semble-être une semi-électrique, place ses banderilles en toute élégance. Direction le blues, avec Dwell On The Feeling, un morceau lent, qui permet à Ana de laisser sa guitare s'exprimer de la plus belle des façons, avec un solo tout en toucher, supporté par des coeurs divins Le funk est aussi présent avec Hottest Ticket In Town, qui swingue fort, les musiciens étant taquet. Solo à la pédale Wha-Wha pour finir en beauté.
Ana POPOVIC nous délivre un superbe album mélangeant avec tellement de de classe, la soul, le funk, le blues, le jazz et le rock. Quand j'entends ce genre de musique, je n'ai qu'une envie, c'est d'aller l'écouter en live, car il paraît qu'Ana assure magnifiquement sur scène. Alors, ne reculant devant aucun sacrifice pour vous, je vais aller vérifier tout cela au New Morning, en novembre. Comme en plus, il semblerait qu'elle arrive en formation Big Band, cela promet du lourd !
L'album sort le 31 octobre
Worked Up : cliquez ici
Hurt So Good : cliquez ici
|
|
|
|