JOURNEY - Escape
Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :
CD
- Année : 1981
Provenance du disque : Acheté
10titre(s) - 42minute(s)
Site(s) Internet :
JOURNEY WEBSITE JOURNEY FACEBOOK
Label(s) :
Columbia
|
    (20/20)
Date de publication : 01/04/2025
|
|
Extraordinaire et majestueux album !
|
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !
JOURNEY est un des rois de l'AOR, le groupe est devenu légendaire et incomparable. J'avais une envie folle d'écrire une chronique d'un de leurs albums mythiques. Le choix fut difficile certes, mais mon cœur a penché pour Escape. Cet album est "un must have" ! Comme beaucoup des albums des Californiens qui ont enchaîné les succès. Formés à San Francisco, les musiciens ont débuté avec SANTANA (entre 1969 et 1972) pour Gregg ROLIE aux claviers et chant (jusqu'en 1981 dernier album avec JOURNEY Captured 1981) et Neil SCHON aux guitares. Ross VALORY à la basse (Steve MILLER BAND) en 1977 puis Steve PERRY au chant se joignent à eux en 1978 (album Infinity 1978). Steve SMITH prend place derrière les fûts en 1979 (à partir de l'album Evolution). De plus Jonathan CAIN en 1981 (THE BABYS) remplace Gregg ROLIE aux claviers pour Escape.
Leur immense succès commercial aux États-Unis et dans le monde se situe entre 1978 et 1987 avec Steve PERRY au chant. Infinity en 1977 sera leur premier album de platine N°21 USA (3 millions de ventes). Les hits Wheel In The Sky (N°57, USA) et Lights (N°68, USA) passent en radio régulièrement et leur popularité ne cesse de grandir.Evolution en 1979 (N°20, USA) et Departure en 1980 (N°8, USA) suivent le même chemin (triple platine). Mais Escape en 1981 explose les "compteurs" (N°1 USA, N°6 Canada, N°26 Japon, N°32 Grande Bretagne) et JOURNEY en vend plus de dix millions rien qu'aux USA. C'est un album clé pour les Californiens, une référence mondiale et des hits à la pelle !
Cette intro aux claviers de Jonathan CAIN sur Don't Stop Believin' a fait le tour du monde. Puis la voix fantastique de Steve PERRY qui vient donner le ton de la mélodie, la montée crescendo de la guitare incandescente de Neil SCHON... Tout est mythique ! Le refrain est lumineux et incroyablement entêtant. Le solo de Neil est juste fabuleux. Cette chanson est connue pour avoir été utilisée sur un nombre incroyable de jeux vidéo, de reportages, dans des séries (comme Glee en 2009). Les chiffres parlent d'eux-mêmes, 8 millions de ventes dans le monde et 18 millions de streaming aux USA (N°9 aux USA et Canada…). Stone In Love menée par la guitare et le jeu singulier de Neil est plus hard US. Quel son encore aujourd'hui. Il faut dire qu'avec les géniaux et prestigieux Mike STONE (QUEEN, ASIA, RATT, Y & T,WHITESNAKE) et Kevin ELSON (Mr BIG, EUROPE) à la production, à l'enregistrement, au mixage, le résultat ne pouvait qu'être celui là ! 44 ans après, je suis toujours ébahi par la netteté, la puissance de ce Escape. La voix de Steve est unique et si belle... Elle est un enchantement. Ce solo à la Tom SCHOLZ (BOSTON) est exceptionnel. Que puis je rajouter ?
Who's Crying Now, hit majestueux (signé PERRY, CAIN) vient ravir mes oreilles. De l'AOR pur et divin avec ce clavier exquis qui conduit la mélodie lunaire, le break est délicieux et en finesse, tout y est ! Steve PERRY avec son timbre sensationnel et enivrant illumine ce chef-d'œuvre. Neil y va de son solo tout en feeling. Cette pépite sera N°4 aux USA (2 millions de 45 tours), N°3 au Canada, N°4 au Japon. Attention "Hard US" et AOR se mêlent astucieusement pour le nerveux Keep On Runnin', oui les Californiens ont l'âme "Rock" ! Le refrain et ses harmonies vocales sont un bijou. Still They Ride (N°19 USA) est la "power" ballade que l'on ne peut oublier, la beauté captivante de la mélodie est merveilleuse. Le piano et la voix féerique et magique de Steve sont éblouissants.
Le très "Rock" et énergiqueEscape montre que JOURNEY ne joue pas que de l'AOR pour puristes. Ça bouge, c'est un morceau exaltant, engageant et enjoué. Le groupe est soudé superbement autour de ce titre hyper entraînant et festif. Hard rock sémillant et refrain "punchy" avec ce Dead Or Alive, JOURNEY connaît toutes les ficelles d'un morceau calibré pour le marché Américain. Le solo "qui va bien" de Neil SCHON et l'affaire est dans le sac ! Pour Dead Or Alive, on est dans un rock'n'roll débridé, même le claviers de Jonathan CAIN empreinte la route des racines du genre. C'est nerveux, vigoureux, remuant comment ne pas suivre les musiciens dans leur frénésie ! Mother, Father est d'une pureté phénoménale. La mélodie touche au sublime, le refrain grandiose est magistral. Sans compter la voix merveilleuse de Steve PERRY. Le solo de Neil est époustouflant ! Le son n'a pas pris une ride !
La "power" ballade Open Arms (composée par Steve PERRY, Jonathan CAIN) frappe encore plus fort ! Une chanson majestueuse, une mélodie inoubliable, des arrangements somptueux... Open Arms, c'est l'émotion même. La voix fabuleuse, magique, de Steve PERRY est si prenante. Il est si expressif, si touchant ! Ce titre sera N°2 aux USA, au Canada, N°43 en Australie (presque 5 millions de ventes dans le monde !). Mariah CAREY l'a reprise en 1995 (N°9 aux USA ,N° 4 en Grande Bretagne, N°29 en France…et dans le top 30 dans 16 pays !). Petite information encore sur ce morceau exceptionnel. Celine DION dans une interview a avoué que pour s'échauffer la voix, elle chantait Open Arms car c'était un titre très technique.
À noter que la réédition de 2006 contient quatre "bonus tracks" en live : les hits Opens Arms , Don' t Stop Believin, Who 's Crying Now et La Raza Del Sol (face B de Still They Ride). Tous ces morceaux ont été enregistrés en 1981 à Houston . Pour l'anecdote (j'aime bien !) en 1981 un certain magazine Français "spécialisé " "Rock 'n' Folk" écrivait des Américains : "groupe insignifiant", "Steve PERRY à la voix de fausset" ! "Best" et Hervé PICARD avaient un avis plus objectif et plus professionnel ! JOURNEY est entré dans la légende du Rock avec Escape et si vous ne l'avez pas dans votre cdthéque, il vous faut vite réparer cet oubli. Fabuleux et merveilleux album, un must des must. Nota : JOURNEY a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde (dont 52 aux USA).
Je vous conseille aussi le Live In Houston 1981, Escape Tour (remastérisé en 2005) et bien sûr le Greatest Hits Live de 1998 (voir chronique plus bas). JOURNEY en 1981 : Steve PERRY : chant, Neal SCHON : guitare, chœurs, Jonathan CAIN : claviers, guitare rythmique, chœurs, Ross VALORY : basse, chœurs, Steve SMITH : batterie. Mike STONE, Kevin ELSON : producteurs, ingénieurs du son, mixage, Steve PERRY pour Don't Stop Believin' et Open Arms (Live au Summit, Houston, Texas le 06/11/1981) Bonus tracks extraits de l'album Live In Houston 1981, Escape Tour. Wally BUCK : ingénieur assistant, assistant engineer Bob LUDWIG : mastering. Studios : Fantasy (Berkeley, Californie)
Open Arms : cliquez ici
Don't Stop Believin' : cliquez ici
Who's Crying Now : cliquez ici
Still They Ride (Live Japan 1983) : cliquez ici
Chronique de JOURNEY : Greatest Hits Live : cliquez ici
Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
|
|
|
|