Français  
Accueil    Association    Liens    Livre d'or    Contacts 
Login: Passe:
 
S'inscrire gratuitement
Votre panier est vide
0 article
Valider votre panier
Chronique
BLACKFOOT - Highway song live

Style : Hard Rock
Support :  Vinyl - Année : 1982
Provenance du disque : Acheté
11titre(s) - 45minute(s)

Site(s) Internet : 
BLACKFOOT FACEBOOK
RICKEY MEDLOCKE BAND

Label(s) :
W.E.A.
 (19/20)

Auteur : Laudrome26
Date de publication : 17/10/2024
Un live palpitant et enflammé des trop sous-estimés blackfoot...
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !

BLACKFOOT signifie littéralement "Pieds Noirs" et regroupe des tribus Nord-amérindiennes des grands plaines. Cette précision est très importante vu le contexte plus que singulier de ce groupe formé à Jacksonville en 1970. Auparavant certains futurs membres étaient basés à Manhattan, puis New York. Vous devinez que leur musique est du rock sudiste d'ailleurs Rickey MEDLOCKE qui à l'époque jouait de la batterie et Greg T. WALKER ont joué pour LYNYRD SKYNYD en 1971. Rickey MEDLOCKE est un surdoué, il commence à tâter de la guitare à 5 ans, de la batterie à 8 ans. Il joue sur scène avec son grand père Paul "Shorty" MEDLOCKE musicien de" Bluegrass" à 3 ans. Il a du abandonner la batterie au sein de LYNYRD SKYNYRD car physiquement, il ne pouvait assurer. En effetRickey suite à une maladie infantile n'a qu'un seul poumon. Le nom BLACKFOOT est choisit, car ils tenaient à rendre hommage et à affirmer leurs origines Indiennes. Le batteurJakson" Thunderfoot" SPIRES est Franco (étonnant non?)/ Cheyenne et Cherokee, le bassiste Greg T. WALKER est issu des Creeks (tribu du Sud des USA) et le guitariste chanteur Rickey MEDLOCKE des Lakota, Sioux et Cheyenne. Le seul non Indien étantCharlie HARGRETT. Après avoir fait leur chemin petit à petit,BLACKFOOT s'impose comme un groupe redoutable sur scène (En 1979 ils ouvrent pour THE WHO). Après 5 albums produits pour la plupart par Al NALLI (BROWNSVILLE STATION, BROWNSVILLE, AXE) ils partent pour une grande tournée en Grande Bretagne. C'est à partir de leur troisième album Strikes 1979 N°42 aux USA (1 million de ventes), Tomcattin' 1980 N°50 puis Marauder 1981 N°38 USA, N°48 Grande Bretagne que leur réputation ne cesse de croitre. Pour la promotion de Marauder ils jouent dans toute l'Angleterre.C'est à l'Hammersmith Odeon et à Castle Donnington qu'est enregistré ce live (avec le célèbre The Rolling Stones Mobile). Ils font sold-out pratiquement dans toutes les salles. Leurs shows sont ravageurs, le hard rock et le boogie dominent comme sur ce Gimme Gimme Gimme (Tomcattin' 1980) qui ouvre les hostilités. Le son est compact, plus hard rock que LYNYRD SKYNYRD ou 38 SPECIAL. Je sent du FOGHAT dans leur énergie dévastatrice. Rickey MEDLOCKE chante avec une puissance et une rage extraordinaire (avec un seul poumon !!!). "Boogie", hard rock Every Man Should Know (Queenie)(Tomcattin' ) dégage une rythmique effarante. BLACKFOOT y rajoute un soupçon de blues-rock sur le refrain. La batterie Jakson SPIRES et la basse de Greg T. WALKERtiennent le premier rôle. Cela claque méchant ! Good Morning de Marauder va à deux cent à l'heure ! Tout est phénoménal, les guitares éclaboussent et bousculent tout. Le duo est fantastique ! BLACKFOOT c'est un ouragan ! Toujours de Marauder Dry County est typé hard rock avec des minis solos "sudistes". MEDLOCKE et HARGRETT effectuent des solos fous et enragés ! Rickey a une voix renversante de puissance. La première reprise est Rumblin' & Trumblin' (Hambone Willie NEWBERN) un air classique de delta-blues de 1929. Il a souvent été réinterprété (Elmore JAMES, Muddy WATERS, Rod STEWART, Eric CLAPTON, FLEETWOOD MAC, Jeff BECKFOGHAT). BLACKFOOT joue la carte du "boogie-blues" rythmé ! Le solo est à la base blues avec un jeu de "slide" à la FOGHAT. Le tout est soutenu par une rythmique solide. Hard-blues encore avec un superbe Fly Away N°42 au Billboard en 1981 (album Marauder). Le son est musclé et Rickey conduit la manœuvre avec talent. BLACKFOOT continue son festival, ils revisitent tous les genres avec ce brin de folie salvateur. Le solo à la "slide" est magique ! Solos d'entrée pour chauffer le public avec sa Gibson Les Paul Custom, Rickey MEDLOCKE introduit Road Fever (Strikes 1979). Les solos avec Charlie HARGRETT valent leur pesant d'or ! C'est brulant, incandescent ! Deuxième "cover" avec Trouble In Mind (écrit en 1924 par le pianiste de blues-jazz Richard M JONES). Ce morceau repris en 1961 par Nina SIMONE avait été classé N°92 au Billboard. Pas de doute le groupe manie à la perfection le rock'n'roll teinté de blues. Je suis conquis par cette guitare qui devient le "blues" incarné. Rickey y montre les performances impensables de sa voix. Composée par son grand père "Shorty" MEDLOCKE en 1971 Train Train (N°38 USA, album Strikes) délivre un rythme ébouriffant. Les solos s'enchainent sans relâche. C'est un véritable tourbillon au punch invraisemblable. Les solos de fin donnent le vertige. Solo blues, chant délicat Highway Song N°26 ( Strikes 1979) et sa mélodie mélancolique ne peut que me charmer. J'aime le son de ses guitares, bien "rock sudiste" qui intensifient ce feeling, ces émotions. Rickey MEDLOCKE s'approprie avec brio la mélodie. Comme Freebird tout s'accélère, emmené par des solos brillants et d'une vitalité déconcertante. Un Freebird bis ? Je trouve la comparaison juste et BLACKFOOT rivalise sans problèmes avec leurs ainés. C'est un vrai feu d'artifice, j'aimerai que cela dure encore ! Le groupe remercie son public avec une chanson traditionnelle Howay The Lads (adaptée du chant Blaydon Races de Geordie RILEY). C'est l'hymne de l'équipe de football de Newcastle United. Voilà vous savez tout. Un live exceptionnel, j'en redemande ! Trop court selon moi. J'en aurait voulu plus, 11 titres vu leur répertoire c'est peu. Mais je me contente de ce Highway Song Live tant pis ! Après une telle démonstration, une telle intensité, de tels musiciens je ne peux que m'incliner devant le pur talent. Après un tel show l'herbe ne repousse plus !


BLACKFOOT :
Greg T. WALKER : basse, chant,
Jakson "Thunderfoot" SPIRES : batterie, chant, (décédé en 2005),
Rickey MEDLOCKE : guitare rythmique et solo, chant principal,
Charlie HARGRETT : guitare rythmique et solo.

Highway Song : cliquez ici

Fly Away : cliquez ici

Gimme Gimme Gimme : cliquez ici

Nota : Highway Song Live N° 48 Grande Bretagne en 1982 (produit par Al NALLI).

Complément à la chronique : après ce live de feu, BLACKFOOT a sorti deux albums excellents plus "Southern"/FM/AOR.Ken HENSLEY (ex. URIAH HEEP) et son synthé, c'est joint à eux pour Siogo (1983) N°82 USA,N°28 Grande Bretagne,N°36 Suède. Le single Teenage Idol sera N°103 au Billboard. Vertical Smile (1984) N° 176 USA, N°82 Grande Bretagne, N° 48 Suède, N°24 Finlande. A partir de là le public a commencé à les abandonner (trop FM ?) puis ils sont malheureusement retombés dans l'anonymat. Entre 1984 et 2016 (date du dernier BLACKFOOT Southern Native) 4 albums seront réalisés avec d'autres musiciens. En 1996 Rickey MEDLOCKE rejoint LYNYRD SKYNYRD. Depuis 2023 il revient aussi jouer de temps en temps avec son ex. groupe. Tout cela m'attriste énormément car BLACKFOOT avait tout pour devenir un groupe renommé.

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.

COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut être inscrit en tant que membre et s'être identifié (Gratuit) Devenir membre de METAL INTEGRAL
Laudrome26 Le vendredi 18 octobre 2024

Ville : Romans sur Isére
Merci pour vos beaux commentaires!
Rémifm Le vendredi 18 octobre 2024
Quelle culture musicale mon cher Laudrome26 ! Rock'On !
Alain Le jeudi 17 octobre 2024
Quand j'ai un réveil difficile, je me branche sur la version live de Good Morning (avec la reprise en chœur massive et enthousiaste au possible de la part du public) : après ça, je galope comme un Metal Kid de 15 ans d'âge ! En live ou en studio, entre 1979 et 1982, BLACKFOOT était intouchable.
 Actions possibles sur la chronique
Enregistrer la chronique au format .PDF
Afficher la version imprimable de la chronique
Envoyer la chronique par email
Ecrire un commentaire
Poser une question sur la chronique
Signaler une erreur
Chroniques du même style
PERFECT PLAN
Brace for impact
M.ILL.ION
Sane and insanity
BLACK PAISLEY
Rambler
DEAD CITY RUINS
Never say die
PILEDRIVER
Rockwall
Chroniques du même auteur
CRUZH
Tropical thunder
AIRRACE
Untold stories
HARDCORE SUPERSTAR
You can kill my rock'n'roll
WET
Earthrage
ARCTIC RAIN
The one
© www.metal-integral.com v2.5 / Planète Music Association (loi 1901) /