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Les français ont faim d'aor, et ça se sent !
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Lorsque l'on se penche sur le petit monde de l'AOR, le silence devient assourdissant dès que l'on parle de notre beau pays. Cela est certainement dû au fait que dans l'esprit du public, l'AOR (ou le rock mélodique ou le Hard FM, peu importe comment on l'appelle) est une affaire qui ne peut concerner que les groupes du nord de l'Europe (la Suède, largement en tête, suivie par le Danemark et dans une moindre mesure la Norvège et la Finlande, ainsi que l'Angleterre). On peut également se tourner vers l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Et je ne parle pas de l'émergence du style dans les pays d'Amérique du Sud, voire même en allant plus loin, en Inde ! Alors, qu'en est-il chez nous ? Ces dernière années, nous avons bien eu droit aux bretons de HEART LINE, qui nous gratifient à chaque album, du meilleur du Hard FM, sans oublier notre maître à tous et toutes, qui nous a montré la voie à suivre dans les années 90, j'ai nommé Frédéric SLAMA. Son projet A.O.R arpente les terres de cette musique depuis le début des années 2000, à grands coups d'albums remplis à ras-bord des meilleurs musiciens de la côte ouest des Etats-Unis. A part ça, je ne voyais pas quel groupe français pourrait apaiser ma soif de cette musique.
Et je suis tombé, un peu par hasard, sur un titre du nouvel album des français de PARIS, ( oui je sais, pour le coup, on a peu de chances de se tromper sur la nationalité du groupe !). Là, je suis resté un peu abasourdi, tant la qualité était évidente. Les géniteurs de ce groupe sont Frédéric DECHAVANNE qui tient les claviers et les choeurs et Sébastien MONTET qui s'occupe des guitares et assure également certaines parties de claviers et les choeurs. Hungry 4 action est leur 4ème album, déjà, et le précédent, sorti en 2021, a été chaleureusement accueilli sur notre site par Laudrome 26 (cliquez ici). Ils sont entourés, comme toujours, par Steve NEWMAN en charge de la production et des choeurs, ainsi que par Robert SÄLL, sur un titre, le guitariste de WORK OF ART et W.E.T, s'il vous plaît, ami de longue date de Sébastien MONTET. La section rythmique est assurée par Roby MAC EWEN à la batterie et Dave BARTLETT qui tient la basse et assure les choeurs, tous deux habitués à travailler avec NEWMAN. Mais la grande nouveauté du groupe, c'est l'arrivée au lead vocal, de l'excellent Chandler MOGEL, le chanteur du groupe OUTLOUD (5 de leurs albums ont été chroniqués sur notre site !). Et vous savez quoi, j'ai bien l'impression qu'ils ont trouvé le chaînon manquant pour mettre en valeur leur talent indéniable et les propulser définitivement au sommet de l'AOR ! Enfin, et c'est peut-être un détail, mais la pochette de l'album me fait penser au 4ème album de FOREIGNER, ce qui laisse présager le meilleur, non !...
L'album s'ouvre sur Hungry For Action, le titre éponyme. Deux choses me sautent immédiatement aux oreilles. Tout d'abord, l'ombre de Steve NEWMAN est vraiment palpable, et ce n'est pas pour me déplaire, loin de là ! Ensuite, Chandler MOGEL impose une présence vocale incroyable. C'est le prototype même du chanteur de Hard FM. Sa tessiture vocale dans les médium, très expressive, est un pur délice. Comme pour parfaire cette entrée en matière, le solo de Sébastien MONTET vient se poser, telle une évidence. Je note enfin que le son est très soigné, ce qui me semble d'ailleurs obligatoire pour ce genre de musique. Le refrain est "catchy" au possible, très dans l'esprit NEWMAN, il faut bien le reconnaître ! Voici donc du rock mélodique qui met bien en jambes. I Believe débute piano, voix, et quelle voix ! Chandler MOGEL remplit l'espace. Les claviers rentrent doucement en jeu, puis le morceau prend son envol. Le titre me fait penser à WORK OF ART ou bien STREET TALK. Les choeurs sont superbes et le refrain est encore une fois imparable. De toute façon, je vous préviens tout de suite, ce sera le cas durant tout l'album. Le solo, amené par des claviers rutilants est totalement aérien.
Someone débute en mode AOR/WestCoast. Il n'y a pas plus américain dans l'esprit. C'est un morceau qui pourrait être l'oeuvre de Bill CHAMPLIN, Richard PAGE ou MICHAEL THOMPSON BAND, par exemple ! Autant vous dire que je suis aux anges et je rappelle tout de même qu'il s'agit d'un groupe français ! Frédéric DECHAVANNE me gratifie de superbes claviers tournants pour débuter Every Time We Fall. Je suis encore une fois propulsé en plein coeur de la Californie, et je tourne nécessairement mon regard vers MECCA ou WORK OF ART, encore une fois, même si ces derniers ne sont pas américains. C'est super bien fait, avec des choeurs délicieux et une guitare en feu. N'en jetez plus ! J'en connais un, Frédéric SLAMA pour ne pas le citer, qui doit arborer un grand sourire, s'il entend ce titre (de toutes les manières, je lui ai proposé d'écouter cette merveille, alors !). A ce niveau de maîtrise, il n'y a pas grand chose à rajouter. C'est une perfection d'AOR, je vous dis ! Work For It, débute en mode Hard FM. Les guitares et les claviers se répondent sans cesse et puis Robert SÄLL, qui est plutôt un excellent guitariste, ah ! ah !, apporte sa touche unique avec un solo tout en finesse. J'aime beaucoup The Awakening, du rock FM puissant estampillé TOTO. Je pense par exemple que Joseph WILLIAMS ferait un malheur sur ce genre de titre !
Don't Count On Me durcit le ton avec un riff de guitare syncopé, qui déménage tout. Chandler MOGEL gravit les octaves, sur ce Hard progressif typé STYX ou KANSAS. Je ne vous parle pas du solo, qui est une petite merveille de toucher. Voici maintenant, certainement mon morceau préféré, Back To The Eighties. La machine à riff s'emballe. La voix est un petit bijou, quel régal ! Pour tout amateur.trice de rock mélodique, c'est un peu le nirvana ! Le refrain est sublime, et le solo de guitare est un petit chef d'oeuvre, tout simplement ! C'est un hit, cette chanson, et c'est tout ce que j'aime ! Bon, je ne suis pas contre un morceau comme Stranded. Rien que le titre du morceau me ramène vers celui des américains de A.Z, le groupe de Ray ALDER, avec la même qualité d'écriture, le même groove. C'est du Hard US de première qualité. Face The World, est un morceau que ne pourrait renier Steve NEWMAN, avec cette même rythmique souvent employée, qui est un peu sa touche personnelle. C'est du british rock entraînant. Il y a un beau passage aux claviers, qui met sur orbite un solo resplendissant de Sébastien MONTET.
J'adore le gimmick agressif à la guitare, qui débute Tonight. Nous voici donc avec un titre orienté rock progressif, qui me fait fortement penser à ce que faisait ASIA, au hasard. Le solo de guitare est totalement en mode Hard Rock et je pense également aux australiens de TERAMAZE avec leur métal hyper mélodique. La batterie enclenche même la double pédale à la fin, c'est étonnant ! Not Broken est un mid tempo soutenu par le piano aérien de Frédéric DECHAVANNE, avec encore une performance impeccable de Chandler MOGEL, toute en sensualité, qu'apprécierait certainement Steve OVERLAND de FM ou Robbie LABLANC de FIND ME. Le solo de Sébastien MONTET est tout en sensibilité. Ce morceau, comme tous les autres d'ailleurs, est fignolé dans les moindres détails, et il faut vraiment saluer le superbe travail des musiciens. Cela vaut vraiment la peine de l'écouter plusieurs fois, afin d'en apprécier toutes les subtilités. C'est un peu comme les chansons de Bill LABOUNTY, pour lesquelles on découvre la richesse de composition, au fur et à mesure des écoutes.
Je reconnais que cette chronique est longue, mais il n'était pas question de faire plus court, car je me devais de mettre en lumière ce superbe album ! Cette musique a tellement de qualités et elle est arrivée à une totale maturité, sans aucune faiblesse. On est pas loin de la perfection, je trouve ! il serait vraiment incompréhensible que le groupe ne rencontre pas un réel succès, mais je n'oublie pas que nous sommes en France..... Je ne vous dis pas comment je me suis torturé les méninges pour choisir les titres à mettre en écoute (j'aurais bien tout mis, pour tout dire !). Tout ce que je vous souhaite, Messieurs, c'est de continuer à nous offrir d'aussi jolis cadeaux (c'est bientôt Noël !).
Si vous êtes intéressé.e.s (et comment ne pas l'être !), l'album est actuellement disponible, en attendant une plus large diffusion, auprès de l'excellent label Pride And Joy Music.
The Awakening : cliquez ici
Tonight : cliquez ici
Back To The Eighties : cliquez ici
J'ai profité de la sortie de l'album, pour poser quelques questions au groupe :
JMM213 : Bonjour, pouvez-vous, en quelques mots, faire un historique du groupe, depuis sa création ? Sébastien : PARIS c’est avant tout une histoire d’amitié et depuis notre 1ere année d’école maternelle (je ne dirai le nombre d’années bien sûr (mdr !!!). Effectivement, après toutes nos années à faire des chansons et jouer de la musique à l’adolescence, PARIS est né un peu plus tard , au début des années 2010 grâce à Fred, son énergie et sa confiance en son (notre) talent. (Merci Man !!!) Frédéric : C‘est déjà le 4ème album en 11 ans, mais avant cela il y avait plus de 20 années de collaboration musicale entre Sébastien et moi, à écrire et enregistrer des chansons, même si la plupart ne sont jamais sorties du coffre-fort !
JMM213 : Quelles ont été ou sont vos principales influences (même si j'en ai une petite idée !) ? Frédéric : Depuis le milieu des années 80 avec l’émergence du rock mélodique (DEF LEPPARD, FOREIGNER, WINGER), ensuite GIANT ou DANGER DANGER, et plus récemment WORK OF ART entre autres. Sébastien : On a commencé par écouter du hard au début des année 80 (IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, SAXON, ACCEPT ….) et très vite on s‘est orienté vers le rock mélodique : FM, DANGER DANGER, NIGHT RANGER et GIANT ainsi que toute la scène West Coast et le son californien. A partir des année 2000/2010 on écoutait beaucoup de groupes suédois ou Nordiques : HEAT, DEGREED, WOA, TREAT ….
JMM213 : - Comment se déroule le processus de création des morceaux ? Y-a-t-il un seul compositeur ? Frédéric: Nous sommes deux à composer. La grande majorité des titres sur le dernier album ont été composés par Sébastien, et je me suis concentré sur les textes. Sébastien : dès qu’un de nous 2 compose une chanson il l’envoie à l’autre. Nous sommes notre premier public et critique. Par contre c’est Fred qui assure seul l’élaboration des textes (toujours) et des mélodies la plupart du temps.
JMM213 : A ce sujet, êtes-vous, avec Frédéric DECHAVANNE proches géographiquement, ou travaillez-vous en "dématérialisé" ? Sébastien : Fred vit en Allemagne et moi dans le sud de la France, donc effectivement on travaille à distance mais on se voit quelques fois dans l’année pour échanger, faire des modifications de structure et travailler des mélodies . Frédéric : Pas vraiment proches, non. On essaye néanmoins de se voir régulièrement mais pas autant que souhaité. Par contre ce n’est pas un problème pour écrire, chacun préférant le faire de son coté. Quand on est ensemble, on s’occupe plus de la structure des chansons ou de l’arrangement.
JMM213 : Vous consacrez-vous entièrement à la musique ou avez-vous une vie professionnelle en dehors ? Frédéric : La musique occupe une bonne partie de notre temps mais elle ne suffit pas pour financer nos vies donc oui, chacun de nous à une activité professionnelle parallèle. Sébastien : Idem
JMM213 : Je trouve une similitude entre votre pochette d'album et celle du 4ème album de FOREIGNER,. Est-ce un choix volontaire ou un pur hasard ? Frédéric : Notre designer et ami Arnaud avait proposé 2 ou 3 versions différentes et notre choix s’est tout de suite porté sur la version finale… choix très certainement influencé par le 4 de FOREIGNER, c’est notre culture après tout. Sébastien : Comme tu as pu le voir, chaque titre d’album comporte un nombre. Oui c’est assumé on voulait pour ce 4ème album que le chiffre 4 apparaisse. C’est l'idée de départ d’Arnaud LEGER (notre ami et excellent art cover designer) que de faire référence au Foreigner 4 (c’est aussi notre ADN musical). D’autre part , c’est également un clin d’oeil au nouveau Chanteur, Chandler MOGEL qui tourne actuellement au USA avec un groupe de cover de FOREIGNER qui s’appelle Double vision. Mais on voulait aussi notre propre identité sur cette pochette. Je crois qu’elle est très réussie !
JMM213 : Comment est née la collaboration avec Steve NEWMAN, qui est à vos côtés depuis le début de votre aventure, me semble-t-il ? Frédéric : c’est exact. Steve a tout d’abord été contacté par Alessandro DEL VECCHIO, producteur du 1er album, pour ajouter des choeurs (backing vocals). On était déjà fan et on a eu le plaisir de le rencontrer plusieurs fois. C’est tout naturellement qu’il a accepté de poursuivre la collaboration avec la production des 3 albums suivants. Sébastien : on écoute NEWMAN depuis son 1er album en 2000 et cela avait du sens de l’avoir comme Guest sur le 1er album. Ensuite on l’a contacté pour la production du second opus. Depuis il est notre producteur et il fait à chaque fois un super travail.
JMM213 : Vous êtes signés sur le même label (NDLR : AORBlvdRecords) que Steve NEWMAN. Est-ce que la proximité musicale avec l'artiste a joué dans ce choix ? Frédéric : L’album précédent (50/50) est sorti sur un label qui a cessé son activité depuis. Pour la recherche d’un nouveau label, Paul (de AOR Blvd) a manifesté son intérêt, ce qui est plutôt logique de son affiliation avec Steve NEWMAN. Sébastien : Steve a grandement facilité l’échange et la possibilité d’un deal (et pour cela aussi nous le remercions) avec Paul Mitch RUDLAND. Nous avons ainsi privilégié la proximité, l’engagement et la motivation que ce label a su mettre en avant.
JMM213 : Est-il envisagé, dans un proche avenir, de défendre cet album (et également ceux précédant) sur scène ? A ce propos, avez-vous déjà donné des concerts depuis la création du groupe ? Dans l'affirmative à quelles occasions ? Frédéric : désolé pour la déception mais non, pas de concert… déjà il faudrait pour cela nous réunir tous, ce qui n’est pas évident: nous vivons en France (Sébastien), en Allemagne (Frédéric), aux États-Unis (CHANDLER) et en Angleterre (bassiste et batteur de NEWMAN)… pas simple! Sébastien : on adorerait mais cela serait très compliqué.
JMM213 : D'un point de vue technique, peux-tu, Sébastien, nous dire sur quelle(s) guitare(s) tu joues ? Sébastien : Je joue quasiment tout le temps sur des Fender strat (notamment des modèles custom). J’utilise également ma guitare faite sur mesure par Tom MARCEAU (Marceau guitares) et parfois une music man Luke 2. Sinon en digne héritier des année 80’s et des guitaristes de studio (Dann HUFF, LUKATHER, LANDEAU, GAITSCH ….) je suis adepte des racks d’effets et utilise du matériel Fractal Audio : FM9 et axe fx (cela intéressera les guitaristes).
JMM213 : Je vous ai entendu dire, lors d'une interview, que vous aviez toujours pratiquement un album d'avance, lorsque vous en sortez un. Est-ce encore le cas ? (ce qui sous-entendrait, pour mon plus grand plaisir, qu'un autre album sortira dans un avenir proche, soit dans moins de trois ans, si vous voyez ce que je veux dire !). Frédéric: on a toujours des chansons sous le coude mais le grand plaisir est d’en écrire des nouvelles. En ce moment nous travaillons sur un album pour une artiste country/rock. Si Hungry 4 Action réalise de bonnes ventes, il est très probable qu’un prochain album de PARIS puisse voir le jour. Mais je préfère ne pas m’avancer sur une date de sortie!! Sébastien : Oui je veux affirmer sans risque qu’il y aura un prochain album de PARIS, l’aventure continue …. ;). Pour compléter ce que dit Fred, effectivement, je produis actuellement un album de country /Rock pour une jeune artiste, Madyleen. Elle chante superbement bien et cela est très intéressant au niveau artistique. Cela nous permet de diversifier nos compositions et d’accompagner un autre artiste. Mais notre musique de coeur, celle qui nous fait le plus vibrer reste l’AOR et le rock mélodique.
JMM213 : Merci pour le temps consacré à cet entretien et comme tu dis, Sébastien, l'important dans tout ça, c'est la recherche constante de la mélodie, et là, je crois que l'on est servis !
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