|
George thorogood &the destroyers pour un live magique à montreux !
|
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !
Sorti au mois d'Aout 1977, trois jours avant le fantastique FOGHAT Live, je découvrais le premier album studio de George THOROGOOD & THE DESTROYER. Je connaissais FOGHAT mais pas George THOROGOOD et son premier album a je peux le dire usé ma platine. Comme le groupe de Rod PRICE et Lonesome "Dave"PEVERETT il s'est nourri au bon Blues-rock, Boogie et Rock N' Roll. Ses débuts sont acoustiques vers le début des années soixante dix et s'inspiraient de Robert JOHNSON et Elmore JAMES.
Plus tard le natif du Delaware (petit état de la côte Est des Etats-Unis vers Rhodes Island) électrifie son Blues-rock. Par rapport aux Londoniens il n'y a qu'un guitariste aux solos (plus un à la rythmique simplement) et même si certains titres demeurent bien solides son orientation est moins Hard-Rock. Il n'empêche pas George THOROGOOD d'être un guitariste hors norme, un virtuose. Il ne voulait pas être considéré comme un "guitare héro". Il en plaisantait même !
Une des particularités est le son de sa guitare (Epiphone Ltd George THOROGOOD "White Fang "ES-125 TDC). Il y a également la présence d'un saxophone (l'excellent Buddy LEACH) qui donne beaucoup de piquant à la musique de l'Américain. La petite et intime salle de l'Auditorium Stravinsky de Montreux est l'endroit idéal pour un tel concert. On est en Suisse au célèbre festival du jazz réputé mondialement rappelons le. S'y produire est un honneur.
George THOROGOOD & THE DESTROYERS le savent et démarre avec Rock Party à fond avec un rock débridé, délirant. Le solo et le son si particulier de la guitare de George associé à ce fameux saxophone rend ce morceau exaltant au possible. L'Américain et sa guitare semblent sorti tout droit des années bénie du rock'n'roll. Quel jeu et quel solo flamboyant ! L'emblématique Who Do You Love du génie Bo DIDDLEY (album Move It On Over 1978 N°33 USA 500 000 ventes, N°51 Canada 80 000/N°10 Nlle Zélande/N°29 Australie) ne me laisse pas le temps de souffler. Cet album de George est resté 47 semaines dans les charts US ! Sa version est hors catégorie, il "tricote", "torture" son Epiphone. N'oublions pas Jim SUHLER homme de l'ombre qui assure la rythmique avec finesse et précision. Le saxophone complète ce blues-rock au groove infaillible. La basse de Bill BLOUGH transmet un swing de folie, Jeff SIMON frappe juste !
George présente Help Me (de Willie DIXON) un blues-rock comme l'aurait joué Gary MOORE ou Rory GALLAGHER. La rythmique est d'un groove exceptionnel. Le solo de George THOROGOOD rend hommage à tous ces géants du blues. Sa voix est trempée et nourrie par le blues. Petit boogie-rock avec I Drink Alone (album Maverick 1985 N°32 USA 500 000 ventes). Le groove est encore immense. La voix, son jeu de guitare atypique et le saxophone magique de Buddy LEACH sont une recette implacable. C'est un enchantement. Ils ont un sens du tempo impensable.
Ils poursuivent par un hit, un classique du boogie-blues du monstrueux John LEE HOOKER One Bourbon, One Scotch, One Beer nous voilà à Chicago en pleine prohibition. Ce titre se trouve sur son premier album sorti en 1977 (N°52 Australie, 500 000 ventes aux USA, 80 000 au Canada). Les riffs ont toujours derrière un grain de cette histoire du Rock, du Blues. Il a sa "griffe" et cette affection pour que chaque riff soit différent. Et ce groove encore et encore. Changement d'ambiance avec Cocaine Blues (de Move It On Over 1978) de T.J. "Red"ARNALL de 1947 dont Johnny CASH a fait un hit. Une sorte de Country-western-swing revisité mais qui respecte la chanson d'origine.
Le Rock rythmé limite boogie de Get A Haircut écrite par David AVERY et Bill BIRCH (album Haircut 1993 N°120 USA/N°22 Canada/N° 43 Australie/N°37 Nlle Zélande) voit George montrer son talent à la "slide". Le hit Bad To The Bone (album Bad To The Bone 1982 N°43 USA 500 000 ventes/N° 11 Canada 80 000,N° 31 Nlle Zélande, N° 50 Australie) composé par George boogie-blues typique est un festival de solos de "slide". Je suis toujours au septième ciel avec ce son, ce swing, ces riffs ingénieux. Obsédant, entêtant impossible de résister ! D'ailleurs George a toujours rêvè que ce morceau soit joué par Muddy WATERS. La reprise de Hank WILLIAMS Move It On Over (de l'album Move It On Over) donne encore dans un boogie-rock où il se déchaîne sur sa guitare. Les racines, toujours les racines. George THOROGOOD est le garant de l'histoire du blues, du rock…
Tail Dragger de Willie DIXON (encore une légende) le démontre de nouveau. Vu les réactions du public, j'aurais aimé être présent. Pensez qu'il y a un DVD qui vous plongera avec délice dans ce concert inoubliable. Vous vivrez au plus près de la scène et vous vous rendre compte du talent incroyable du bonhomme. Tout a une fin et le show se termine en beauté avec un classique Madison Blues d'Elmore JAMES (album George THOROGOOD & THE DESTROYERS de 1977). Un torrent de feeling, de riffs blues-rock, des solos à tout va, c'est tout cela George THOROGOOD. Il fait preuve aussi d'une improvisation audacieuse et virevoltante sur cette reprise.
Un show prodigieux et titanesque qui est la représentation des origines, de la mémoire de la musique Rock en général. George THOROGOOD & THE DESTROYERS portent haut le drapeau du Blues, du Boogie, du Rock. Un live peu connu de 2013 mais qui est devenu un indispensable, ma "bible", ma référence. L'idée d'y inclure le DVD du concert est un témoignage visuel fantastique ! Vous en aurez pour votre argent à tous les niveaux ! Merci George THOROGOOD pour être ce que vous êtes : un artiste fabuleux de la trempe des Gary MOORE,Joe BONAMASSA, Eric CLAPTON, Jeff HEALEY...
Nota : GEORGE THOROGOOD & THE DESTROYERS ont vendu 15 millions d'albums dans le monde. Ce qui est très respectable non ? GEORGE THOROGOOD & THE DESTROYERS : Bill BLOUGH : basse, Jeff SIMON : batterie, Buddy LEACH : saxophone Jim SULHER : guitare, George THOROGOOD : chant, guitare, Production : Geoff KEMPIN, Terry SHAND.
Bad To The Bone : cliquez ici
I Drink Alone : cliquez ici
Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
|
|
|
|