|
|
|
Grammy award du meilleur album de blues contemporain 2026 !
|
Mais qui est ce Robert RANDOLPH qui vient le 1er février de décrocher le "Grammy Award" du meilleur album de Blues contemporain ? Il devance de sacrées pointures comme Joe BONAMASSA, Samantha FISH ou Eric GALES. Du "Blues Rock" comme je n'en ai que rarement entendu. Un cocktail à part, mais qui exerce sur moi une totale addiction à ce son, ces compositions, ces mélodies. Une mixture innée et incroyable entre Blues, Rock, Soul et Gospel. Mais d’où vient cet Américain qui navigue entre THE ALLMAN BROTHERS BAND, Muddy WATERS ou ATLANTA RHYTHM SECTION.
Chaque titre est particulier, l'Amérique profonde et la modernité se rencontrent. La pedal steel guitare qu'il manie avec magie donne ce son très "Southern Rock". Il a été classé par le magazine Rolling Stone parmi les cent meilleurs guitaristes du monde. La pedal steel évolution de la lap steel se jouent à plat. Il utilise un cylindre métallique, des onglets, des pédales. Précision, les esclaves dans les années trente s'accompagnaient de la lap steel dans les églises en chantant du gospel. Le natif d'Irvington, New York, 39 ans, déjà nominés cinq fois aux "Grammys" n'est pourtant pas un inconnu. Il a fait les premières parties d'Eric CLAPTON, joué sur les albums d'Elton JOHN, Ringo STARR, Carlos SANTANA, Buddy GUY, Norah JONES, BEYONCE, et même Ozzy OSBOURNE. Il a formé Robert RANDOLPH & THE FAMILY BAND en 2001, huit albums au compteur dont quatre sont rentrés dans le top 200 US. Son groupe est proche d'un EARTH WIND & FIRE par exemple.
Il trouve son inspiration dans le Gospel, le Funk et la Soul. Bien que n'ayant jamais entendu les Buddy GUY ou Muddy WATERS, en 2019, il sort Brighter Days qui a été nominé dans la catégorie meilleur album de Blues en 2020. D'entrée, Big Women surprend par ce son de "guitare", avec une rythmique assez Soul. Je crois entendre de la "slide". Cela groove fort ! Les chœurs ne sont pas loin du Gospel et la mélodie est sublime. Robert RANDOLPH durcit le ton par un solo Rock ! Sa voix est chaude, blues, le refrain est superbe. Quelle surprise, quel son particulier, la pedal steel guitare est incroyablement moderne ! Sa fraîcheur, son inventivité est évidente, la rythmique de 7 Generations s'apparente à du ALLMAN BROTHERS BAND ou LYNYRD SKYNYRD. Du blues rock agressif, des riffs chromés sans interruptions et des "coups" de pedal steel tranchants et acérés. Le solo sonne comme du Rod PRICE (FOGHAT). Le refrain est au top et la voix de Robert RANDOLPH m'éblouit et me captive. Gravity revient au Blues traditionnel, mais avec ce swing, un peu "Rhythmn and Blues". Le refrain est hyper mélodique. Batterie et basse enflamment la composition. Les harmonies vocales sont plus que des allusions au Gospel ! Ecoutez bien le jeu de guitare, non, de pedal steel guitare…Blues encore plus près des légendes I'd Like To Love You Baby (reprise de J. J. CALE, 1974) voit Robert RANDOLPH promener son style unique tout du long de la composition. Je suis effaré par ces sonorités un peu à la George THOROGOOD. Rythmique énormément lourde Choir Woman penche vers le Hard Blues. Johnny WINTER, Stevie Ray VAUGHAN s'échappent de sa pedal steel . C'est époustouflant, inédit et saisissant toutes ces sonorités sans pareil. Le refrain est hyper bien travaillé.
Sinner à la batterie plombée, est un "Blues Rock" enchanteur. Encore une fois, le virtuose met le feu, quelle dextérité, créativité. Je n'oublierai pas le travail sur la mélodie et ce refrain hymnique. Sur King Karma, je crois entendre le "bottleneck" d' Elmore JAMES et les riffs d'un Rory GALLAGHER. Solos invraisemblables, puis solo de basse, la Soul se marrie au Blues. Muddy WATERS, Gregg ALLMAN renaissent avec cette guitare aux résonances inimaginables. Funk, Soul, batterie et basse donnent le tempo de All Night Lover. Robert RANDOLPH et son instrument lancent des "banderilles " percutantes, les solos fusent de toutes parts. When Will The Love Rain Down est une superbe ballade bluesy. Le duo qu'il forme avec Judith HILL (ex choriste de Michael JACKSON) transmet de belles émotions "Soul". L'Américain met toute son âme dans son solo au feeling énorme.
Roosevelt Pool est un morceau à tendance pur "Blues Rock" à la Stevie Ray VAUGHAN. Ce qui est inhabituel, c'est la capacité de Robert à créer des refrains épatants. Deux chansons sans titres et sans apparaître sur le livret viennent se greffer à ce chef d'oeuvre. Le premier est près des sources du blues, des B.B. KING, Muddy WATERS, Albert KING. Pedal steel à droite, à gauche, je ne me lasse pas de ces interventions prodigieuses. Deuxième composition entraînante aux chœurs gospel splendides. Ce "Untitled" est enrichi de plus d'une mélodie, funky et dansante. Le tout garde l'esprit du Chicago blues ! Robert RANDOLPH est renversant, il dynamise et élève le tempo avec ferveur par un solo époustouflant.
Je me demandai pourquoi il avait remporté ce "Grammy Award" ? J'ai la réponse toute faîte car cet album est incomparable et prodigieux. Robert RANDOLPH est un virtuose de son instrument, un "Mozart" de la pedal steel guitare. Il est ahurissant de technique, il passe des tonalités d'un Gary ROSSINGTON (LYNYRD SKYNYRD, décédé en 2023) à un Dereck TRUCKS, un des maîtres actuel de la"slide". Il renouvelle, réactualise le Blues Rock. Ses inlfuences Funk, Soul, Gospel et son enracinement du Blues des débuts donnent des chansons magiques. L'alchimie, la communion, l'harmonie qu'il tire de son "Blues Rock" sont si ingénieuses que cette musique en devient à la portée de tout le monde ! Un album extraordinaire, féerique et enthousiasmant. Robert RANDOLPH (2025) :
Robert RANDOLPH : chant, pedal steel guitares, Jay WHITE : basse, Willie BARTHEL : batterie Judith HILL : chant sur When Will The Love Rain Down. Margo PRICE: chant sur King Karma. Shooter JENNINGS (BLACK RIBBONS, Marylin MANSON, Billy RAY CYRUS ) : production.(Fils des musiciens de Country Waylon JENNINGS et Jessi COLTER) Pete LYMAN : mastering, David SPRENG : mixage. Enregistré aux Sunset Brown Studios, Los Angeles et Zac Brown's Southern Ground, Nashville. Nota :
Grammy Awards du meilleur album de Blues Traditionnel 2026 : Buddy GUY Ain't Done With The Blues (cliquez ici) Les infos en plus :
Robert RANDOLPH a commencé à jouer de cet instrument très jeune, dans une église du New Jersey début quatre-vingt. Il se révèle en 2000, repéré par Eric CLAPTON. Il devient un spécialiste du genre. Après avoir évolué dans le "Gospel Dynamique", il s'oriente vers une tendance plus brute, authentique qui va du Rock au Blues en passant par la Soul.Robert RANDOLPH joue sur des pedal steel guitare de 12 et 7 cordes.
Ses marques de prédilection sont : Mullen G2 Custom 12 cordes et Jackson G7 Custom 7 cordes. Il existe aussi des Fender, comme quoi cet instrument est très comparable aux guitares. Lap steel guitare :
C'est un instrument à cordes qui s' est développé en Afrique du Sud, puis il a été importé par les esclaves emmenés aux Etats-Unis. C'était pour eux un moyen de s'évader de leurs conditions invivables. Les esclaves dans les années trente s'accompagnaient de la lap steel dans les églises en chantant du gospel. Il est de la même famille que les violons, les pianos, et les guitares et se joue de façon"pincée". Pedal steel guitare :
A L'heure actuelle, elle est très souvent utilisée dans la Country Musique. Elle se joue horizontalement comme de l'orgue ou sur les genoux. Elle est équipée d'un mécanisme permettant de modifier la tonalité de base des cordes par l'action de pédales. L'instrument se joue avec un cylindre métallique tenue par la main gauche (pour les droitiers) et qui se déplace sur les cordes, la main droite pinçant les cordes avec des "onglets". A voir sur les clips. En écoute : Gravity (live) : cliquez ici Sinner : cliquez ici
When Will The Love Rain Down( duo Judith HILL) : cliquez ici 7 Generations : cliquez ici
Big Women : cliquez ici
|
|
|
|