Français  
Accueil    Association    Liens    Livre d'or    Contacts 
Login: Passe:
 
S'inscrire gratuitement
Votre panier est vide
0 article
Valider votre panier
Chronique
DOC HOLLIDAY - Song for the outlaw live

Style : Hard Rock
Support :  CD - Année : 1989
Provenance du disque : Acheté
10titre(s) - 44minute(s)

Site(s) Internet : 
DOC HOLLIDAY FACEBOOK

 (18/20)

Auteur : Laudrome26
Date de publication : 17/01/2025
Oublié, méconnu mais doc holliday est un groupe brillant !
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !

Bruce BROOKSHIRE (chant, guitares, composition) et son frère Bob natifs de Warner Robins (Georgie) forment début des années soixante dix un groupe de blues ROUNDHOUSE TOWARDS. Plus tard ils changeront de nom pour DOC HOLLIDAY. Ils obtiennent grâce à des connaissances (les managers de NANTUCKET) un contrat chez A&M Records.

Pour la petite histoire Doc HOLLIDAY est un personnage ayant existé au 19ème siècle dans l'Ouest Américain. Il était dentiste, joueur et tireur de renom. Son meilleur ami était le shérif Wyatt EARP. On lui doit l'inspiration de fameux westerns comme Règlements de Comptes à OK Corral (1957), Tombstone (1993) ou Wyatt EARP (1994) avec Kevin COSTNER. Il est est mort en 1887. Un univers de poussière, de bars, de chevaux, des bagarres, le grand ouest avec le désert, les cow-boys…Un bon choix de nom ! Ils aiment la country, le blues, le rock enfin tous les ingrédients du "Southern Rock" !

Les deux premiers albums produits par le très connu Tom ALLOM (JUDAS PRIEST, Y & T, KIX, DEF LEPPARD, BLACK SABBATH…) sont des petits chefs d'œuvres. Doc Holliday rentrera même dans le Top 30 des Charts US en 1981. Le suivant Doc Holliday Rides Again aura de très bonnes critiques. Déjà je vous recommande vivement ces deux premiers opus qui n'ont rien à envier aux meilleurs LYNYRD SKYNYRD,BLACKFOOT, THE OUTLAWS, 38 SPECIAL… Dommage leur troisième (Modern Medecine, 1983) fut un flop total. Il inclut techno, FM, Pop un changement total d'orientation voulu par le producteur MACK (QUEEN, SPARKS, ELO) qui cherchait le hit à tout prix. Une déception mais heureusement en 1986 ils reviennent avec Danger Zone vers ce qui leur va comme un gant : le rock sudiste.

En 1988 sort ce superbe Song For The Outlaw qui remet les pendules (guitares…) à l'heure. Bruce BROOKSHIRE chant, guitares, compositions (en grande partie), production en est le formidable leader. Le son est assez hard rock pour le genre mais le groupe assure. Tous les musiciens sont excellents et à l'unisson de leur chef de file. Billy YATES (guitare), Daniel Bud FORD (basse), John VAUGHN (batterie), les deux choristes Keren BARLOW et Julia REPPERT. Last Ride (Doc Holliday Rides Again 1982) impose ses guitares très hard rock. Le son est puissant. Une influence comme BLACKFOOT pointe son nez. Le solo est presque hard US. Cela déchire ! Le deuxième solo sonne plus "Sudiste". La musique déborde de guitares incisives et tranchantes. C'est l'identité du rock sudiste. La voix de Bruce BROOKSHIRE est grave mais très Rock. Superbe mise en jambes si je peux dire qui met "l'eau à la bouche" ! Southern Man est plus typique de ce country, blues, deTHE OUTLAWS, LYNYRD SKYNYRD. Le son des guitares sent le blues enraciné dans l'Amérique des stetson, des santiags. Le "Southern Rock" véritable, authentique avec ses chœurs féminins est parfaitement maitrisé. Les solos de Billy YATES s'enchainent avec maestria. Medley complété par Doin' It Again (toujours de Doc Holliday Rides Again…1982).
Un titre plus country mais qui laisse une belle place aux duos de guitares de BROOKSHIRE et YATES.

"Slide", choeurs en intro Home Town Sweetheart est du pur rock sudiste près des racines de POINT BLANK, THE ALLMAN BROTHERS BAND ou LYNYRD SKYNYRD. La "slide" aux accents country, blues y tient un rôle important. Une belle et épatante combinaisons de solos. Le timbre un peu "écorché vif" de Bruce BROOKSHIRE enrichit le feeling de la composition. J'aime bien sa voix (et son jeu brillant de guitare !) ! La guitare sonne blues rock sur Song For The Outlaw. Les harmonies vocales féminines confortent le refrain. Les tonalités des six cordes et les solos sont purs. Un morceau somme toute à tendance très hard rock mélodique ! On le retrouvera en 2008 sur un album en forme de "Best Of" Gunfighter.

Ain't No Fool (de Doc Holliday 1981) est grandement inspiré par MOLLY HATCHET. Les sonorités des guitares, les solos à tout va, la voix, les harmonies vocales et ce rock sudiste dynamique tout en moi évoque le groupe de Danny Joe BROWN. Deux titres à la suite de l'album Doc Holliday se suivent. Magic Midnight plus country, blues plus LYNYRD SKYNYRD et des attaches "sudistes". Un mid-tempo mélodique superbement chanté par Bruce. Beau solo tout en émotion et en sensibilité.

Changement complet de rythme avec Moonshine Runner un hard rock vitaminé qui déménage. Un DOC HOLLIDAY sémillant aux solos ardents ! Bad Love plus mid-tempo empreinte le chemin d'un BLACKFOOT. Le duo féminin rajoute un peu de romantisme sur la mélodie et une identité à la LYNYRD SKYNYRD. Attention petit bijou avec Lonesome Guitar (de Doc Holliday Rides Again 1982), le "Freebird" de DOC HOLLIDAY. Une chanson merveilleuse, un hit selon moi. Le refrain aurait pu être composé par les frères VAN ZANT. Comme pour Freebird la fin devient échevelée avec des solos étourdissants. Vraiment un fabuleux titre que vous devez écouter.

DOC HOLLIDAY est un groupe de scène digne des meilleurs du genre. Dommage qu'ils n'aient pas eu la carrière qu'ils auraient mérité. Il n'est jamais trop tard pour les découvrir. L'occasion vous en est donnée alors foncez sur les deux premiers albums et ce live ! Le "Southern Rock" réserve encore de belles surprises comme DOC HOLLIDAY !

Nota :
DOC HOLLIDAY a tourné avec : BLACK SABBATH, Gregg ALLMAN, APRIL WINE, LOVERBOY, Stevie Ray VAUGHAN, Charlie DANIELS BAND, BLACKFOOT, Pat TRAVERS, POINT BLANK, MOLLY HATCHET … rien que ça !

DOC HOLLIDAY :
Bruce BROOKSHIRE : guitare rythmique et solo, chant,
Daniel Bud FORD : basse,
Billy YATES : guitare rythmique et solo,
John VAUGHN : batterie,
Keren BARLOW : choeurs,
Julia REPPERT : chœurs.
Bruce BROOKSHIRE : producteur,
Benny DELLINGER ingénieur son,co-producteur.

Last Ride : cliquez ici

Ain't No Fool : cliquez ici

Lonesome Guitar : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut être inscrit en tant que membre et s'être identifié (Gratuit) Devenir membre de METAL INTEGRAL
Personne n'a encore commenté cette chronique.
 Actions possibles sur la chronique
Enregistrer la chronique au format .PDF
Afficher la version imprimable de la chronique
Envoyer la chronique par email
Ecrire un commentaire
Poser une question sur la chronique
Signaler une erreur
Chroniques du même style
TRACER
Water for thirsty dogs
LITA FORD
Time capsule
NIVA
Magnitude
D-A-D
Speed of darkness
FINAL REIGN
Destiny
Chroniques du même auteur
WORK OF ART
Exhibits
DON FELDER
American rock'n'roll
ALBERT KING WITH STEVIE RAY VAUGHAN
In session
SOLEDRIVER
Return me the light
MORANO
Incognito
© www.metal-integral.com v2.5 / Planète Music Association (loi 1901) /