EMERALD MOON - The sky's the limit
Style : Rock
Support :
CD
- Année : 2025
Provenance du disque : Reçu du label
12titre(s) - 53minute(s)
Site(s) Internet :
EMERALD MOON FACEBOOK
Label(s) :
Inouie Distribution
|
    (18/20)
Date de publication : 09/07/2025
|
|
Le blues est éternel !
|
Quand vous regroupez trois membres de UNITED GUITARS, en la personne de Fabrice DUTOUR et Michaal BENJELLOUN, tous deux aux guitares ainsi que Francois C. DELACOUDRE (Laura COX entre autres) à la basse auxquels vous ajoutez Laurent FALSO à la batterie (qui a travaillé avec Jack BON, guitariste/chanteur de GANAFOUL, le légendaire groupe lyonnais), et surtout Vanessa DI MAURO, au chant, vous obtenez EMERALD MOON, un combo de très haut niveau, lyonnais également, qui donne dans un Hard'n Blues qui nous ramène directement dans les années 70, période bénie pour cette musique !
Dans le désordre, vous aurez une performance vocale de Vanessa DI MAURO assez exceptionnelle sur Worry, et elle n'a pas à rougir de la comparaison que je me permets de faire avec la grande Janis JOPLIN. Le solo est absolument parfait, et rajoute de la tension au morceau qui monte en puissance jusqu'à son terme. Que c'est bon ! Si vous voulez du Southern Rock, je vous propose When There's A Will, There's A Way, qui swingue comme il faut, paré d'une slide guitare, comme si on était avec Duane ALLMAN ou Johnny WINTER. The Sky's Is The Limit, le titre éponyme, est un pur morceau de blues rock et contient, en son sein, une rupture de rythme qui m'emmène instantanément chez WISHBONE ASH avec le même festival de guitares jumelles. Et vous savez bien que je suis le client idéal pour ce genre de musique, dans laquelle j'ai baigné depuis tellement d'années ! Sur On and On, Vanessa DI MAURO, qui chante décidément vraiment très bien, prend des accents à la Pat BENATAR, sur un mid-tempo entraînant, avec des guitares à la Dicky BETTS de ALLMAN BROTHERS.
La complexité rythmique sur Rock'n Roll Soul m'envoie directement dans les bras de LED ZEPPELIN avec un solo torturé, qui aurait pu être joué par Jimmy PAGE, sans aucun problème.! What You're Told ne peut renier l'influence évidente de THIN LIZZY, avec ce même groove complètement irrésistible (vous souvenez-vous du merveilleux Dancing In The Moonlight ?). C'est comme si Scott GORHAM et Gary MOORE étaient là, avec moi, pour mon plus grand plaisir. Comment voulez-vous rester assis sur votre siège avec ce genre de morceau ! L'album contient également du bon Hard'n Blues avec Cruel To Be Kind et son solo à la pédale Wha-Wha. Vous voulez du Boogie Rock ? Voici Devil Woman, joué à toute vitesse, avec un solo de basse, suivi de soli de guitares croisés de toute première qualité. Vous voulez du groove ? J'ai Show Me Your Colors (Part 2) qui vous contentera, je pense, avec même un côté presque funky. Le solo est parfait, et je ressens bien que je n'ai pas affaire à des amateurs ! Guitare sèche pour débuter Hummingbird Waiting For You, qui clôt tout en douceur ce magnifique album.
En y réfléchissant bien, la scène Blues Rock française ne se porte pas si mal que ça, lorsque je pense également au dernier superbe album d' ARMELLINO. Ce premier album est varié, parfaitement joué, avec une chanteuse qui assure divinement bien. La machine est lancée, et je ne doute pas qu'un nouvel opus verra certainement le jour prochainement.
What You're Told : cliquez ici
|
|
|
|