17 / 20
29/08/2026
Black pages – dark vinyl stories
SEVI
 
SEVI a été fondé en 2010 à Sofia (Bulgarie) autour du tandem Svetlana (aka Sevi) / Rally. Le reste du line-up semble jusqu'ici assez instable puisque deux claviers sont déjà entrés et ressortis, Nick est le quatrième batteur, et Yvo est le onzième guitariste en seize ans ! Quasiment inconnu en France malgré quatre bons albums, il aura fallu que Prod 64 Tour Promotional joue les relais pour que nous recevions un press kit présentant la compilation des morceaux les plus sombres du groupe sortie au printemps 2026 : Black Pages – Dark Vinyl Stories.

L’attaque par cette petite phrase rapide et mordante, en forme de fugue perpétrée par la guitare, capte directement l’attention en intro de Shattered – ce sera le leitmotiv du morceau. Puis, la voix de Svetlana termine de vous accrocher. Attention : très bonne chanteuse à l’horizon ! Le timbre est clair, puissant et le phrasé est maîtrisé jusque dans les moindre détails. Notons aussi la qualité du solo de guitare.
La seconde plage, Am I Alive, de facture mélodique très contemporaine, donne lieu à un festival vocal des plus jouissif.
Dark Knight, une ambiance rampante entre Spiders (Bark At The Moon) d’Ozzy OSBOURNE et la touche moderne des débuts d’IN THIS MOMENT. Cette fois-ci voici un morceau vraiment inquiétant, illuminé d’un refrain mémorable et d’enluminures guitaristiques délicates. Le mystère est épaissi par les interventions de claviers égrenées.
Insane nous sert un riff d’ouverture très incisif qui, allez savoir pourquoi, me rappelle le speed acharné d’Akira TAKASAKI (LOUDNESS). Puissante et mélodique, la prestation de la chanteuse est de nouveau 100% convaincante sur ce titre. La petite outro malsaine ressemble à un clin d’œil au cinéma d’horreur.
Oh ! Nous voici à l’inédit récent de cette compilation : Vampire Love. L’intro très dure laisse présager que le groupe voudra en découdre mais l’ambiance switche dès le premier couplet vers un poil trop de sucre à mon goût et convoque cet effet la belle vs la bête, si caractéristique du modern metal. En revanche, difficile de se sortir l’excellent refrain de la tête. Le titre est équilibré, très bien produit et contient une rupture dark qui construit une belle opposition avec la mélodie. Si c’est ce que SEVI nous promet pour son prochain album (prévu en 2027), cela va faire des heureux !

La face B démarre par le morceau le plus sombre et inquiétant de l’album. Avec son mode et sa gamme hérétique, The Call focalise une ambiance maléfique malgré le chant toujours aussi lumineux. J’adore !
Ghosts prend la relève sans démériter. Pour moi, ce titre offre la performance la mieux jouée de Svetlana, au sens dramatique du terme, à égalité avec Don’t hesitate.
Joli groove sur Unreality et un nouveau recours à la transition au piano qui rappelle les BO du ciné à frissons.
Le suscité Don’t hesitate est carrément grand-guignolesque et nous plonge dans un univers à l’intersection d’ALICE COOPER et de La Danse Macabre.
Pour clôturer l’album, sortez vos briquets car c’est l’heure de World That Doesn’t Fit, LE slow mélodique du skeud. Il en fallait un, il est là et réussi.

Black Pages est un album très bien produit. Je retiendrai du groupe les évidentes capacités vocales de Svetlana et une grande maîtrise de la composition par Rally. Evidemment, la communication axée sur « nos morceaux les plus sombres » fera sourire en coin les amateurs de Doom et de Black. Pour autant, les fans de NIGHTWISH, IN THIS MOMENT ou toute autre formation de Metal Mélodique de facture contemporaine trouveront avec SEVI une excellente occasion d’élargir leur collection d’albums. Dépêchez-vous si vous souhaitez un exemplaire de ce vinyl c’est du tirage limité !

••• ••• ••• ••• ••• ••• ••• ••• ••• •••


Bravo les artistes !

SEVI est composé de :
- Svetlana « Sevi » BLIZNAKOVA, chant ;
- Rally VELINOV, basse ;
- Yvo GALABOV, guitare ;
- Nick NIKOLAEV, batterie.


La discog’ à creuser

- 2012 : What Lies Below - LP ;
- 2016 : The Battle Never Ends - LP ;
- 2019 : Follow Me - LP ;
- 2023 : Genesis - LP.


Rinçons-nous les oreilles

Extraits de Black Pages – Dark Vinyl Stories :
- The Call : Cliquez ici !
- Vampire Love : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : samedi 29 août 2026