18 / 20
30/04/2009
Magnified
KINGDOM COME
 
La voix de Lenny WOLF (Auteur, compositeur, interprète, producteur, mixeur, masteriseur, guitariste et maintenant conducteur de tracteur (cf le dos de la jaquette de l'album !) a bercé mon adolescence.
J'ai découvert l'artiste allemand avec STONE FURY (groupe monté avec le génial guitariste Bruce GOWDY) et un premier album épatant, le Burns Like A Star de 1984 !
Beaucoup plus fm, son successeur de 1986 Let Them Talk est un must de cette époque sucrée et insouciante !
En 1988, KINGDOM COME, le nouveau projet de Lenny WOLF sort un premier album aux accents LED ZEPPELIN et lance la carrière du groupe avec une belle polémique dans la presse !
Un bon moyen publicitaire de lancer un groupe, d'apprécier la bêtise de certains journalistes mais aussi de découvrir un album exceptionnel !
Je n'ai ensuite pas manqué un album du groupe jusqu'en 1997 et l'excellent Master Seven !
Une musique qui a évolué au fil des albums pour devenir plus mélancolique, avec des ambiances plus sombres parfois. Le hard-rock du groupe s'est transformé mais chaque album livre son lot de pépites mélodiques et émotionnelles !
Inutile de vous dire que je replonge régulièrement dans cette collection de titres de grande qualité et des Stargazer et autres Twilight Cruiser font partie des meilleurs titres de ma collection !
Que s'est-il passé après 1997, je ne sais pas, j'ai perdu le groupe de vue mais grâce à internet récemment utilisé à la maison, j'ai retrouvé KINGDOM COME via myspace !
Je suis donc passé à côté de 5 albums !
Car oui, j'ai soigneusement évité la presse spécialisée ces dernières années, trop sujette et influencée par la publicité selon moi et internet permet de trouver plus de sincérité dans les critiques d'albums.
Voilà pourquoi, je suis sincère en vous disant que j'ai aimé cet album !
Pourquoi ? Parce que la magie, plus sombre ici opère à merveille et donc à nouveau pour moi depuis 1997 !
J'ai retrouvé les ingrédients que j'aime dans la musique de Lenny WOLF, à savoir une voix exceptionnelle et émotionnelle avec des lignes de chant inspirées et mélodiques à souhait !
La guitare est toujours aussi intelligente, entre rythmique bien plombée (assez métal ici) et solis ciselés, couplée à des ambiances pour le moins et plus ou moins "métal indus" sur ce Magnified.
La ballade 24 Hours, truffée de feeling et de mélancolie m'a retourné !
Bref, c'est lourd, sombre, mélodique et la production moderne booste tout cela.
Les playmates de Lenny, à savoir Hendrik THISBRUMMEL, batterie et percussion, Eric FOERSTER, guitares et Frank BINKE assurent leurs prestations avec brio.
Un album qui prend aux tripes et les malaxe avec sincérité !
Un album, une pochette et un groupe qui ne laissent pas indifférent, à l'image de son mentor !
Magnificently, magnificence aurait pu aussi convenir comme titre de cet album !
Rémifm
Date de publication : jeudi 30 avril 2009