17 / 20
11/05/2009
Amazing grace
BUKOWSKI
 
Amazing Grace est le premier album de ce jeune groupe francilien formé en 2007.
En deux ans, ce power trio inspiré a écumé les scènes françaises avec MASS HYSTERIA, AQME, ENHANCER etc. mais aussi internationales (Allemagne, Belgique etc. Et l'Argentine avec une tournée en avril de cette année).
BUKOWSKI, c'est une voix chaude, grungy, parfois poussée à l'extrême, parfois "bidouillée" par les machines et pas geignarde de Mat, qui opère aussi aux guitares, parfois en rythmiques au son clair style THE CLASH et la majorité du temps en son lourd et saturé à la stoner.
Le niveau de Mat est très élevé avec d'évidentes qualités techniques mais aussi d'écritures et d'interprétations.
Il est soutenu par une rythmique costaude, à savoir Julien à la basse et un bucheron nommé Niko aux fûts.
Que de l'excellent ouvrage, très puissant et 9 compositions qui gagnent en qualité par l'apport de belles mélodies de chant, d'excellents refrains, de mélodies de guitares toujours "ad hoc" et d'arrangements inspirés.
Un titre sombre et calme (Fishing Day) ponctue l'album ainsi qu'un cover court (Amazing Grace) en plage 11.
La production, époustouflante pour un premier album propulse cette rage bien maîtrisée au firmament.
Je ne suis pas un spécialiste de ce style, je ne fais que constater la réussite de ce trio, ayant quelques notions d'instruments et des oreilles attentives.
La bio nous donne comme repère artistique et pour vous situer encore un peu plus le propos des références musicales à NIRVANA, JEFF BUCKLEY et QUEEN OF THE STONE AGE.
Voilà, si ces ingrédients vous interpellent, où si vous souhaitez soutenir un formidable groupe français et acheter un album explosif et mélodique et de haute tenue, jetez-vous sur cet Amazing Grace !
Bravoski BUKOWSKI !
Rémifm
Date de publication : lundi 11 mai 2009