19 / 20
24/05/2009
Black sails at midnight
ALESTORM
 
Après avoir réalisé sous le nom de BATTLEHEART deux EPs en autoproduction, en 2006 (Battleheart et Terror On High Seas), le groupe a changé de nom lors de la signature sur le label autrichien NAPALM.
En effet le groupe suédois BATTLELORE (Speed Symphonique), déjà signé sur un label, a trouvé trop proche le nom de BATTLEHEART.
C’est ainsi qu’est né ALESTORM (et à titre personnel je trouve plus judicieux et original ce nom !).
Un premier album en 2006 (Captain Morgan’s Revenge) qui d’entrée fait parler de lui et bénéficie d’un succès rapide grâce à cette manière festive, mais puissante, de faire vivre son Heavy Metal.
Trois EP ont suivi, et nous arrivons à ce deuxième album qui se faisait attendre dans toutes les tavernes du monde !

Pour ne découvrir qu’aujourd’hui cet album, je peux vous dire qu’il est vraiment bon et qu’ALESTORM arrive à démontrer en dix titres qu’il est autre chose qu’un feu de paille !
Mettez dans un tonneau une dose de RUNNING WILD, une grosse dose de THE POGUES (chant, accordéons…), laissez macérer des années et ouvrez le tonneau pour abreuver le pirate qui sommeille en vous !
ALESTORM, c’est l’appel à la fête, à la communion, à l’esprit de groupe, aux délires virils des Pagan Fest (où le groupe est régulièrement convié) !
Les compositions sont loin d’être bâclées ou au rabais, et ne s’appuient pas que sur des gros refrains, il s’agit bien sur le fond de Heavy Métal mélodique !
Il y a des titres lents, d’autres médiums et d’autres rapides, mais tous ont cette qualité maximale qui confère à Black Sails At Midnight les caractéristiques d’un excellent album !

To The End Of Our Days est très lent mais bourré (hips !) de feeling, le passage musical du milieu rappelle fortement celui de « Les portes Du Pénitenciers / House Of The Rising Sun » !
Wolves Of The Sea est la reprise du titre Pirates Of The Sea qui représentait la Lettonie à l’Eurovision en 2008 !
Un vrai titre plus que festif à s’écouter en boucle et qui colle tout à fait à l’esprit ALESTORM !
D’autres titres comme les beaucoup plus Heavy Metal Black Sails At Midnight ou Leviathan montrent un groupe qui n’oublie pas de nous rappeler l’étendu de son champ d’action !

L’été arrive, vous avez peut être un bateaux (un gonflable, un barque ou un hors bord) ou vous prendrez le bateau pour partir loin de chez vous, alors n’oubliez surtout pas de mettre dans votre sac le nouveau ALESTORM ! Succès garanti auprès des « Pirate Girls » !

Une tournée Européenne est prévue en septembre et pour vous autres français ce sera le 21 septembre à Paris et le 22 à Lyon !

Style : Heavy Metal Folk
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior donne : 19/20
RASKAL L’Objectif donne : 19/20
Raskal
Date de publication : dimanche 24 mai 2009