18 / 20
07/06/09
Dawn of revelation
CEPHEE LYRA
 
Dans la constellation d'étoiles du métal, en voici une de 4 années à peine qui brille déjà de mille feux !
Une étoile française qui devrait, j'en prends le pari illuminer le monde entier dans les années à venir !
Formé à Chambéry, Savoie (73), CEPHEE LYRA est composée de Maud au chant lyrique, Sylvain aux guitares, Stéphane aux claviers, Aurélien à la basse et David à la batterie.
Dawn Of Revelation est le deuxième EP du groupe ; le premier Nebula étant sorti en 2007.
Et oui, une nouvelle formation avec un chant féminin vient compléter le tableau des groupes métal évoluant dans ce style...
NIGHTWISH, LACUNA COIL, WITHIN TEMPTATION, LACUNA COIL, THE GATHERING, EVANESCENCE etc. ont vraiment inspiré les jeunes générations !
Et compte tenu de la qualité du travail proposé ici, je ne peux que m'en réjouir.
Que toutes celles et ceux qui ont adulé Tarja TURUNEN (ex NIGHTWISH) viennent écouter CEPHEE LYRA et sa chanteuse Maud qui fait plus que comparaison, à savoir jeu égal...
Et je pèse mes mots, son travail est d'autant plus remarquable que ce chant, extrêmement exigent ne peut souffrir d'aucune lacune.
Son timbre de voix, la prestation technique, la qualité mélodique des lignes de chant, les arrangements et choeurs sont tout simplement superbes !
Bravo !
Mais elle ne serait rien sans le mérite de ses compagnons de voyage.
Sylvain signe 4 très belles compositions aux influences SYMPHONY X, ADAGIO et NIGHTWISH.
Ce guitariste a dû aussi écouter IRON MAIDEN, l'intro magnifique de Master Of Illusion flirtant avec Wasted Years de la Vierge de Fer !
L'apport de quelques courts passages gutturaux de Renaud sur ce titre est très agréable et me rappelle cette expérience réalisée sur le dernier THRESHOLD !
Le clavier enveloppe tout cela avec brio sans rendre le propos prétentieux.
Le premier titre de l'album, Prelude To The Prophecy est l'oeuvre de Stéphane qui prouve son talent et sa maîtrise de l'instrument.
Le choix de ses sons est judicieux et colle parfaitement avec le style qui regroupe le métal opéra, le métal progressif et le heavy symphonique et mélodique.
Le son des guitares rythmiques apportant même un petit côté plus sombre.
La rythmique (basse / batterie) soutient magnifiquement l'édifice et ne mérite que du respect. Bref, ça joue !!!
Ce EP démontre la qualité plus que naissante des studios d'enregistrement français et François GRIOT et son Home Studio Tout' Ouie me semble être une adresse plus que conseillée !
Le mix et le mastering (Olivier VALCAREL) sont à la hauteur du propos et CEPHEE LYRA produit parfaitement ce Dawn Of Revelation.
Bref, c'est la classe, technique et mélodique et je gage que CEPHEE LYRA est tout sauf une céphéide.
Il ne nous reste plus qu'à découvrir cette formation sur scène, ça tombe bien, le rendez-vous est fixé à Lyon au Lyon's Hall le vendredi 3 Juillet dès 20h00 avec ARCAS et NAOS de Lyon.
Une très belle découverte pour moi qui ressemble en tout point à une Up Revelation !
Rémifm
Date de publication : dimanche 7 juin 2009