14 / 20
09/06/2009
No sacrifice, no victory
HAMMERFALL
 
HAMMERFALL is back ! C’est sous ce cri que les "die hard fans" du groupe Suédois vont pouvoir se rassembler sous la bannière du « True Heavy Métal ». Après une bordée d'albums qu'ils ont enfantés, ils ont ressorti « le marteau à broyer ».

Et évidemment, vous vous en doutez, ils n’ont pas « tourné » au néo à la KORN. Lorsque l’on achète un album d'HAMMERFALL, on sait à quoi s’attendre et c’est tout ce que leur demande le public qui les suit depuis sept albums maintenant. Alors si il n’y a pas discussion sur le fond intéressons-nous à la forme qu’ont pris les nouveaux titres. Dans la droite lignée de Crimson Thunder, les morceaux s’enchaînent sur des mid tempos propices à des « headbangings » modérés.

A de rares exceptions, on accélère la cadence (Legion une partie de Something For The Ages), l’essentiel de l’opus est joué sur des rythmes qui privilégient la puissance massive de la musique qu’ils pratiquent depuis Renegade. La ballade Between Two Worlds vient agrémenter comme à l’habitude No Sacrifice, No Victory, mais est loin de valoir sa devancière : Glory To The Brave. Malgré tout on a bien du mal à retrouver la magie de Glory To The Brave et Heading The Call , ces brûlots qui les avaient propulsé sur les sentiers de la gloire ! La cover de My Sharona qui est un morceau excessivement repris par les groupes de Métal perpétue la tradition des Suédois pour leurs goûts des classiques du genre. En tout cas, tout admirateur des « templiers » du métal ne pourra que trouver son compte dans ce nouvel album.

Quant à ses détracteurs, qu’ils passent leur chemin, HAMMERFALL n’en a cure !!!
Aller, j'enfourche à nouveau mon fidèle destrier et repars en croisade métallique : Up the hammers !!

Phil "KOB"
Date de publication : mardi 9 juin 2009