16 / 20
14/06/2009
Flames of rage
ZANDELLE
 
Avec une carrière longue de près de 15 ans, ZANDELLE reste encore méconnu des fans de Heavy Metal. Pourtant il y a eu déjà quatre CDs avant ce Flames Of Rage ; le EP Zandelle en 1996, Shadows OF Reality en 1997 (distribué par Sentinel Steel Rec.), Twilight Of Humanity en 2002 sur LMP et Vengeance Rising en 2005 sur le même label.

Nous rentrons de plein pied dans le Heavy Metal qui nécessite du temps et une capacité d’écoute importante, pour vraiment apprécier le Speed Heavy Métal proposé (attention il ne s’agit pas de Speed Mélodique à la STRATOVARIUS !). L’ambiance de l’album est plutôt sombre ce qui vous garanti que ZANDELLE est loin du groupe de « Happy Metal ».

Chaque titre est construit intelligemment et interprété par de super musiciens, Georges TSALIKIS (qui a été juste avant le premier album, dans GOTHIC KNIGHT) est un vrai chanteur de Heavy Metal ! Il sait moduler son chant en fonction des passages calmes, ceux Heavy et ceux plus hargneux.
Les compositions allient le Heavy Metal 80’s à la IRON MAIDEN et le Heavy Metal actuel, le Heavy Metal Progressif, et il y a même parfois des sonorités de guitares plus « agressives » (comme sur les récents BRAINSTORM, par exemple).

Compte tenu des diverses influences, je vous le répète, si vous n’écoutez que du « Riff / Refrain » vous allez saturer sur la longueur, voir même être malade, car le dernier titre fait plus de 21 minutes (de bons passages mais il manque le petit refrain mélodique qui ferait décoller la composition à la IRON MAIDEN) !
Pour ceux qui ont adoré les précédents albums de ces américains (et grec pour le chanteur), vous trouverez ce Flames Of Rage bien plus puissant et rageur !
Si vous êtes habitués aux groupes comme GOTHIC KNIGHT, NEW EDEN ou même TOURNIQUET comme sur le très complexe Face Of War, vous devriez tenter l’écoute.

Ma conclusion sera que les cinq membres de ZANDELLE sont vraiment excellents, que la production est très bonne, que Flames Of Rage et Inner Strengh sont les titres les plus accrocheurs et que si je ne devais noter que la forme je mettrais 20/20…
Mais non, je n’ai pas accroché à 100% sur cet album, à cause d’une trop grande variété d’ambiances, de styles ou d’intensité et enfin l’album m’a paru trop long…

Style : Heavy Métal
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior donne : 15/20
RASKAL L’Objectif donne : 17/20
Raskal
Date de publication : dimanche 14 juin 2009