18 / 20
17/06/2009
Lost and gone
CONSTANCIA
 
CONSTANCIA est né dans l'esprit du claviériste suédois Mikael ROSENGREN.
Je ne vous cache pas ma joie de retrouver ce musicien dont j'avais adoré le travail sur le fantastique Punch de TOKEN (cliquez ici).
Ce dernier a commencé à composer des chansons et petit à petit, une talentueuse équipe de musiciens s'est formée autour de lui et dont voici les noms :

David FREMBERG : Chant (ANDROMEDA),
Janne STARK : Guitares, (OVERDRIVE, LOCOMOTIVE BREATH, ZELLO etc.),
Michael MUELLER : Basse (JADED HEART)
Peter SVEBNSSON : Batterie, (LOCOMOTIVE BREATH, MOUNTAIN OF POWER, FAITH).

Ces 12 compositions proposées ici se classent dans un style Hard Rock "mélogressif" !
Kézako ? Me direz-vous...
Écoutez et laissez le charme agir vous réponds-je !
En même temps, comment dire, c'est du Hard Rock à l'Européenne avec des petites touches de progressif presque métal parfois et toujours mélodique.
Le chanteur est impressionnant, comme le reste de la tribu et je constate que Mikael ROSENGREN joue la carte de l'humilité en n'essayant pas de s'imposer mais en œuvrant pour le groupe et les compositions.
Pas de surenchère de claviers donc, au contraire, chacun apportant sa pierre à l'édifice.
Le mixage excellent (Fredrik FOLKARE (UNLEASHED, ECLIPSE)), comme la production, met en valeur chaque musicien sur cet album d'une grande intensité !
Je pense que celles et ceux qui ont aimé LEVERAGE par exemple devrait apprécier cet album qui révèle ses richesses au fur et à mesure de l'album et des écoutes.
Un album sérieux qui vous livre même un hit somptueux intitulé Blind et dont le refrain est imparable !!!
Superbe !!!
Les 4 derniers titres de l'album ont un "je ne sais quoi" de créativité en plus et viennent conclure un album passionnant !
Bref, je ne sais pas si CONSTANCIA bénéficiera d'une couverture médiatique à la hauteur de la qualité de son ouvrage, voilà pourquoi j'insiste un peu pour que vous alliez jeter vos deux oreilles sur cet ouvrage délectable.
A bon entendeur...merci !

Blind : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 17 juin 2009