17 / 20
22/06/2009
Fata morgana
HELLOISE
 
Créé par des ex HIGHWAY CHILE dès la mi 80', HELLOISE a vite su trouver des fans en Europe grâce à un premier album vraiment réussi, Cosmogony.
Un Heavy Métal de grande classe, mélodique et qui donnait envie de bouger !
Je vous conseille fortement cet album si vous êtes fans des 80’s !
L’album de 1986, Polarity est dans la continuité, mais beaucoup plus « commercial » et mélodique et puis groupe disparaitra jusqu’en 1998.
Deux EPs et un CD, A Time And A Place For Everything passent inaperçus et enfin nous arrivons en 2001 avec ce Fata Morgana!

La pochette est dans un esprit de Speed mélodique cher au label Underground Symphony, et je me suis dit « c’est tout bon ou du mauvais »…
Heureusement la réponse est la première ! Du Heavy Métal mélodique, avec de petites touches de Heavy Progressif, avec de super musiciens et un excellent chanteur !
Chaque composition est alambiquée, intelligente et pertinente, tant sur des titres médiums que des titres rapides ! Même la ballade est à la hauteur et la reprise, Eloise (de Barry RYAN 1968) est tout simplement géniale !

L’esprit des 80’s a disparu mais la qualité est là et c’est l’essentiel !

L’album étant sorti il y a plusieurs années, je ne m’étendrai pas trop, sachez juste que parmi les invités nous trouvons Lana LANE au chant, ROBBY VALENTINE et Sascha PAETH aux claviers.

Si vous croisez ce sympathique digipack, vous voilà prévenu !

Style : Heavy Métal mélodique / Prog
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : lundi 22 juin 2009