18 / 20
24/06/2009
Secret weapon
HOWARD LEESE
 
Lorsque l'on évoque HOWARD LEESE, difficile de ne pas souligner la brillante carrière musicale de ce multi instrumentiste, auteur, compositeur, interprète et producteur californien.
En effet, il débute son aventure dès l'âge de 9 ans et signera à 15 ans, soit en 1966 un premier deal avec une maison de disque pour son groupe THE ZOO.
Très influencé par le rock californien, c'est pourtant dans un studio canadien de Vancouver qu'il rencontrera et rejoindra le groupe des soeurs WILSON, HEART, autre formation californienne dès 1975 pour 13 albums en 22 ans au sein du groupe !
Je ne reviendrais pas sur la carrière éblouissante de HEART et ses péripéties, sachez juste que ce groupe, à la rencontre du Hard Rock et du Folk Rock à harmonies vocales chères au rock californien a vendu à ce jour quelques 40 millions d'albums !
Passionné de Rock comme Dick DALE, Keith RICHARDS, Peter GREEN, Jeff BECK, Jimi HENDRIX, Eric CLAPTON, FREE, c'est presque tout naturellement qu' HOWARD LEESE rejoint le PAUL RODGERS BAND fin 1990 et une reformation de BAD COMPANY.
Pour les novices, sachez que le dénominateur commun de FREE, BAD COMPANY, THE FIRM ou encore le nouveau QUEEN est Paul RODGERS !
Secret Weapon est paradoxalement le premier album solo d' HOWARD LEESE et à 58 ans , ce musicien joue sur ses terres de prédilection, un Rock teinté de Rythm'n' Blues.
Et c'est plutôt réussi et comparable aux albums solos de Paul RODGERS, ce dernier étant invité a pousser la chansonnette sur Heal The Broken Hearted.
HOWARD LEESE ne chante pas sur cet album et a donc convié sur les 7 titres chantés, outre Paul RODGERS, Joe Lynn TURNER qui est éblouissant sur le fantastique titre d'ouverture Alive Again et en duo avec Deanna JOHNSTON sur le titre le plus "hard" Hot To Cold.
J'ai découvert un Duke FLAME en voix sur le très "vintage" et orchestré The South Summit.
Jimi JAMISON, un peu en peine avec sa voix depuis quelques années s'en tire assez bien sur The Vine, Keith St JOHN est parfait sur In These Eyes, tout comme Andrew BLACK sur I've Been Leaving You.
Les autres titres, soit 5 au total sont des instrumentaux tous aussi réussis les uns que les autres.
Keith EMERSON est invité sur French Quarter, Paul Reed SMITH sur 33 West Street, le dernier titre de l'album, intitulé Somewhere reprend un thème de West Side Story.
HOWARD LEESE nous offre un fantastique album où son humilité brille de mélodies et de mélancolies (Vermilion Border) sans étalages techniques.
Toute l'écriture converge vers la qualité harmonique et cet album est une caresse musicale fort délicate.
Beaucoup de titres calmes, ballades et autres mid tempos occupent l'espace...
Un album dont la production et le mixage sont à la hauteur du talent de ce musicien chevronné.
Les fans de John Orr FRANKLIN, autre artiste américain soutenu par notre site se doivent de découvrir cet album, comme les amoureux des références citées plus haut.
Pour vos soirées d'été au coin d'un feu de plage en Californie ou ailleurs...
Rémifm
Date de publication : mercredi 24 juin 2009