15 / 20
26/06/2009
Loyal to none
HERMAN FRANK
 
HERMAN FRANCK est ce qu’on appelle un vétéran : guitariste originel d’ACCEPT, guitariste de MOON DOC’ et de VICTORY, producteur d’albums de ROSE TATOO, MOLLY HATCHET ou encore SAXON, son CV force le respect.

Le guitariste nous propose en ce milieu d’année son premier album solo, Loyal To None, soit 10 chansons très orientées guitare et oscillant entre Hard Rock puissant (Heal Me, Hero, Bastard Legions), Heavy Métal rapide (Moon II, Down To The Valley, Lord Tonight, Welcome To Hell) et Power Métal appuyé (7 stars, Father Buries Son, Kill the king). L’ensemble est vraiment de bonne qualité, et ce pour deux raisons.

Tout d’abord l’expérience de FRANCK est perceptible tout au long de l’album. Les compositions sont inspirées (la mid-tempo Heal Me, excellente, ou encore la très héroïque et guerrière Kill The King, qu’on croirait sortie d’une bande originale de film avec son gros riffs, ses chœurs sauvages et son solo très mélodique) et bien mises en valeur par une production puissante mais équilibrée, dont s’est d’ailleurs chargé, et c’est tout à son honneur, le guitariste lui-même.

On sent que les nombreuses influences du versatile musicien ont été bien appréhendées et digérées, et elles sont ici bien retranscrites sans tomber dans la parodie. L’autre raison de la qualité du cd est la qualité des musiciens dont HERMAN FRANCK a su s’entourer. La section rythmique, composée de Peter PICHL (RUNNING WILD) et surtout du très bon cogneur Stefan SCHARZMANN, batteur de KROKUS et d’HELLOWEEN, apporte puissance et dynamisme à l’ensemble, que ce soit sur des tempo rapides (7 Stars, Lord Tonight,…) ou sur les passages plus power (Heal Me, l’excellent pont de Kill The King,…).

Et surtout mention spéciale à Jiotis PARACHIDIS, chanteur de HUMAN FORTRESS et de VICTORY, qui nous prouve une fois encore toute l’étendue de son talent. Le chanteur n’a de cesse de s’égosiller et apporte une puissance incroyable à chacun des titres de l’album, sa voix faisant penser à un mélange entre Udo DIRKSCHNEIDER d’ACCEPT et Eric ADAMS de MANOWAR, avec un côté plus moderne.

Alors certes l’album n’est pas exempt de défauts, comme par exemple le fait que le six-cordiste en rajoute parfois un peu avec ses soli (mais après tout c’est son album solo !), ou encore que certaines chansons soient un peu en deçà (Welcome To Hell, Lord Tonight, Down The Valley). Mais cela reste assez minime et ne nous gâche en rien les montées d’adrénaline que procure le reste du cd.

Au final vous l’aurez compris, HERMAN FRANCK nous offre ici un bon album de métal au sens large, bien ficelé de bout en bout, et qui devrait plaire à un public aussi large que les influences du guitariste. A écouter !

Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 26 juin 2009