20 / 20
11/07/2009
Flight 666 the film
Iron Maiden
 
Chroniquer un double DVD du groupe de Heavy Metal N°1 dans le monde, et ce plus d’un mois après sortie dans les salles de cinéma et en double DVD et Blue Ray, risque d’être peu intéressant pour les fans du groupe qui ont déjà usé et usé encore ces deux galettes de plastique proposées par EMI et distribuée par le dynamique et sympathique label AT(H)OME (Merci Pierre !).

Le plus surprenant sera d’arriver à comprendre comment IRON MAIDEN a réussi à faire rentrer dans ce boîtier de double DVD, un Boeing (le célèbre ED FORCE ONE qui chaque hiver atterri quelques fois à 6 kilomètres de Chambéry d’où j’écris ces lignes…et c’est véridique…Bruce DICKINSON lui-même pose parfois cet avion pour débarquer des touristes anglais désireux de dévaler nos belles montagnes enneigées !).

Non seulement en ouvrant ce DVD vous aurez le Boeing, mais aussi 12 tonnes de matériel, des roadies, des tonnes de photos à dédicacer, des fans Indiens, Canadiens, Japonais, Australiens, Américains, Colombiens, Mexicains, Costa Ricains, Chiliens, Argentins, Brésiliens ou Porto Ricains, oui, l’équivalent de 23 stades remplis par des centaines de milliers de fans…tout cela vous le trouverez dans cette petite boite plastique !

Le premier DVD sera sous forme de reportage pays par pays avec en fil conducteur, Bruce DICKINSON qui pilote le ED FORCE ONE, décollant et atterrissant durant 45 jours sur plusieurs continents.

Chaque pays possède ses particularités et son public, mais tout en respectant les publics américains, australiens, canadiens, japonais ou indiens, le public qui me donne chaque fois le frisson, c’est ce fabuleux public Sud Américain ! Comme pour le football, en Heavy Metal cette jeunesse (car 80% des fans semblent avoir moins de 25 ans !) met quelque chose de religieux dans sa façon de supporter le groupe, et ça c’est vraiment beau !

Ces pays se sentent souvent oubliés (heureusement de moins en moins) des circuits des groupes de Heavy Métal 80’s, et les fans ont une sorte de rage un peu moins présente chez les européens, plus habitués à la visite de la Vierge de Fer…
Regardez vite les passages sur le Costa Rica (qui rassemblera les fans de toute l’Amérique centrale qui n’avaient jamais eu la chance de voir IRON MAIDEN) ou la Colombie (et son climat ultra militarisé qui n’arrivera pas à atténuer la passion des fans), l’arrivée à l’hôtel à Buenos Aires (Argentine) ou le magnifique (et impressionnant) mouvement de foule au Chili !
Oui ça c’est une magie Universelle qui s’appelle IRON MAIDEN !

Le reportage est vraiment bien réalisé et il allie la vie du groupe en dehors de la scène, en backstage, en visites touristiques, et des passages où l’on voit les fans et des extraits de titres live. Il dure 113 minutes et j’aurais aimé qu’il dure deux heures de plus pour voir encore et encore cette ferveur que seul un groupe de « Rock » peut engendrer !

Le deuxième DVD contiendra 16 titres enregistrés chacun dans une ville différente, avec quelques images de présentations. Les images sur les Fans ont la part belle, et c’est un bel hommage à ce merveilleux public de Heavy Metal !

Oui, car en ouvrant ce boîtier de DVD c’est ce que vous aurez…LE HEAVY METAL dans toute sa splendeur ! Une parfaite communion entre un groupe et ses fans, une perfection musicale quasiment jamais égalée à une si grande échelle dans le style 80’s
Voir ce public qui s’exprime c’est comprendre la force de cette musique particulière, des sourires, de la joie et cette hargne qui cohabitent sur chacun des seize titres proposés…

Combien de jeunes groupes de Heavy Métal réussiront à vivre ne serait qu’un millième de ce que vit et a vécu IRON MAIDEN ?
Qui succèdera à IRON MAIDEN lorsque tout s’arrêtera pour ses musiciens ? J’ai bien peur qu’avant très longtemps, aucun groupe récent ne puisse voler la couronne que Steve HARRIS et ses comparses ont conquise dès 1979…

Seul un fou pourrait voir en HAMMERFALL, EDGUY, STRATOVARIUS, GAMMA RAY ou RHAPSODY (qu’il soit de Feu ou de glace) le successeur de IRON MAIDEN !
Ces groupes sont voués à errer dans un sous monde agréable, appréciable, mais qui ne pourra jamais leur donner 30 années d’adulation, de communion et de succès de part le monde !

ACDC a eu plus de succès commercial et sera le roi incontesté du Hard Rock pour des décennies encore, METALLICA aussi, a vendu plus d’albums, mais avec un style loin du Heavy Metal et calibré pour les radios…Et ces deux groupes ont bénéficiés de 1000 fois plus d’exposition médiatique depuis le début des 90’s qu’IRON MAIDEN

Non franchement en HEAVY METAL, IRON MAIDEN c’est le HEAVY METAL !

J’ai adoré IRON MAIDEN jusqu’à Fear Of The Dark et je l’ai adulé jusqu’à Powerslave, j’ai eu la chance de grandir avec le groupe; je revois comme si c’était hier un collègue qui me montre chez lui les derniers disques qu’il venait d’acheter, je revois le premier GIRLSCHOOL, le premier TYGERS OF PAN TANG et le premier IRON MAIDEN qui venaient de sortir !
Avant j’étais plutôt KISS, STATUS QUO, RAMONES, ACDC, TRUST ou JUDAS PRIEST, mais là IRON MAIDEN et EDDIE ont vraiment révolutionné ma vie de Metal Head et celle de millions d’autres !

Ce double DVD me donne donc l’occasion de revivre une partie de ces années glorieuses comme on les appelle ! Revoir le décors de cette tournée Powerslave me fait revivre ces grands moments qu’on été les concerts à Annecy avec ACCEPT en première partie et où j’ai eu le privilège d’être « à la barrière » et de taper dans la main de Bruce, ainsi que ce fabuleux concert à Lyon avec MSG en première partie pour la tournée Piece Of Mind

En revoyant les titres qui défilent, je m’aperçois que rien n’a changé, il y a toujours des jeunes devant et un groupe au top de sa forme sur scène !
Le choix des 16 titres est plutôt sympathique ; Aces High, 2 Minutes to Midnight, Revelations, The Trooper, Wasted Years, The Number Of The Beast, Can I Play with Madness, Rime Of The Ancien Mariner, Powerslave, Heaven Can Wait, Run To The Hills, Fear Of The Dark, Iron Maiden, Moonchild, The Clairvoyant et Hallowed Be Thy Name. Soit 102 minutes Live!

Voilà vous savez Presque tout car vous trouverez mille autres petits détails et moments magiques (comme le fabuleux public de Buenos Aires sur Fear Of The Dark par exemple) tout au long de ces DVD qui ne pourront que vous donner du vrai plaisir.
Car FLIGHT 666 c’est le vrai IRON MAIDEN des 80’s, celui que l’on aime et que l’on veut voir, entendre, entendre et voir des années encore !

Qu’y aura-t-il après IRON MAIDEN ?
Je ne cherche même pas à le savoir, seul compte le plaisir de voir le succès de cette tournée qui rassure sur le potentiel de ce style, souvent qualifié de vieillissant et hors mode…Quand vous verrez la moyenne d’age des fans du groupe, vous serez comme moi rassurés, le Heavy Metal possède encore de belles années devant lui, et c’est tant mieux pour METAL INTEGRAL !

FLIGHT 666 c’est un peu la mémoire collective de ce qu’a été, ce qu’est et ce que sera encore ce que l’on appelle le HEAVY METAL !

A voir absolument !
Raskal
Date de publication : samedi 11 juillet 2009