16 / 20
04/07/2009
The rauber
BONFIRE
 
Petite chronique rapide pour ce dernier album de BONFIRE (ex CACUMEN).
Ce groupe allemand a débuté sa carrière au tout début des 70’s. Et oui, vous ne rêvez pas puisque CACUMEN a été créé en 1972 !
A ce jour ce sont 24 albums réalisés par CACUMEN (trois) et BONFIRE (vingt et un) ! Incroyable non ? Bon il y a des Live et des Best of, mais j’ai compté plus de quinze albums…

Et dire que je croyais le groupe disparu depuis le très bon Knock Out en 1991 !

The Rauber et sa pochette limite Heavy Metal m’a interpellé et je me suis lancé dans son écoute…
Un Hard Rock teinté de Heavy au début, notamment sur le classique mais très bon Bells Of Freedom ou les bons Refugee Of Fate et Blut Und Todt.
Le reste sera plus mélodique et calme et c’est là ou j’ai commencé petit à petit à décrocher.
En revanche, écoutez ce disque si vous aimez l’esprit des 80’s, les mélodies à l’américaine, les musiciens qui assurent, un chanteur à la voix chaude et les bonnes productions.

Je conseille cet album aux fans de BON JOVI, WHITE LION ou GOTTHARD, et pense que le plaisir sera au rendez vous ! Mais si vous êtes très exigeants sur le style, vous serez sûrement moins enthousiastes…
Certains titres sont taillés pour les radios comme le « Heavy » Blut Und Todt ou le plus léger Hip Hip Hurray ! Mais il y a mieux je vous l'accorde...

Sachez qu’en 1997, BONFIRE a composé l’hymne du FC BAYERN de Munich, Stern Des Suddens et cela a fait l’objet d’un single ! J’avais fait découvrir cette superbe chanson à notre Paco d’ICE SCREAM, il y a deux ans et il ne s’en est jamais remis !
Aujourd’hui il va découvrir (juste après moi) qui avait composé ce titre !
D’ailleurs BONFIRE récidivera en 2004 en composant l’hymne du FC INGELSTADT 04, avec là encore un single ! Bon rien à voir avec l’hymne du FC BAYERN !

A noter également trois bonus, deux titres de l’album en version acoustique et le titre Hip Hip Hurray en version allemande.

Pour terminer, je dirai que ce The Rauber est un bon album de Hard Rock mélodique qui s’écoute tranquillement, et qui alterne riffs carrés et tempos médiums avec les ballades, le tout avec un talent certain pour trouver les bons refrains chantants et accrocheurs. Mais je préfère vraiment le BONFIRE de la fin des 80's!

Style : Hard Rock
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 15/20
RASKAL L’Objectif : 15/20
Raskal
Date de publication : samedi 4 juillet 2009