17 / 20
10/07/2009
Chained to the nite
CAULDRON
 
Après l’excellent EP Into The Cauldron sorti en 2007, voici le premier album que beaucoup attendaient !

CAULDRON avait été la révélation « Underground Heavy Metal » en 2007 et son passage au KEEP IT TRUE Festival là même année, avait été une bonne façon de faire de la promotion !

Le style de CAULDRON était un Heavy Metal 80’s inspiré par le premier album de WOLF (le groupe suédois, y compris pour le chant). Une sorte de NWOBHM revue et corrigée à la façon américaine. Simple et efficace !

Chained Into The Nite est donc sorti il y a peu et sa pochette est une vraie réussite !
Elle ira à coup sur compléter notre galerie « POCHETTES SEXY » !
La première surprise c’est la signature du groupe canadien, avec EARACHE (qui a été un label spécialisé en Thrash à la fin des 80’s si j’ai bonne mémoire).

Je rassure de suite les fans du EP, ce premier album est dans le même esprit !

CAULDRON a su bonifier son style et faire de cet album une réussite pour les fans de 80’s Heavy Metal ! Le chant et la clarté de la production (qui respecte cependant les critères 80’s) ne décevront pas ceux qui sont exigeants sur les productions.
Entre WITCHFYNDE, WITCHFINDER GENERAL, IRON MAIDEN, BLACK & BLUE et WOLF !

Si la plupart des chroniques sont excellentes, pour ma part je serai un peu plus critique.

Je m’explique…

Sur les neuf titres je considère comme indispensables Young And Hungry, Conjure The Mass, Chained Up In Chains, The Leaven/ Fermenting Enchantress (très BLACK SABBATH) et le speed Dreams Die Young.
Les autres, Bound To The Stake, Witch Trail, Midnite Hour sont bien mais ils manquent de la petite étincelle nécessaire pour en faire des Hits.
Le dernier titre est une reprise sympathique de BLACK & BLUE, Chains Around Heaven.

La première édition de ce CD vous offrira un CD picture bonus 2 titres ; The Striker Strikes et Restless tous les deux issus du EP de 2007. Il existe une version vinyl, qui elle vous offrira un titre inédit, Cauldron Call.

J'ai vraiment une sensation bizarre à l’écoute de cet album…Je le trouve très bon mais je n’arrive pas à être hystérique…comme si le groupe avait parfois été suffisant, et sans explosivité dans la manière de réciter ses leçons…
En résumé, pour moi, un très bon album auquel il manque quelque chose…

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 10 juillet 2009