11 / 20
13/07/2009
Am rande der welt
NACHTGESCHREI
 
Après deux démos et un album, voici Am Rande Der Welt, le deuxième effort discographique des Teutons, signé lui aussi chez Massacre Records. L'Allemagne est devenu un vivier des groupes Pagan Folk en devenir et regorge de formations qui s'inspirent plus ou moins de leurs aînées.

NACHTGESCHREI ne déroge pas et s'apparente très largement à leurs compatriotes d'IN EXTREMO dont la culture germanique reste très ancrée. L'introduction totalement instrumentale amène progressivement les instruments et nous définit la musique qui va déferler dans nos oreilles durant ces 47 minutes. Cornemuses, guimbardes et tambours en peaux de bêtes sont les maîtres mots fédérateurs de l'album.

L'acoustique prime largement sur l'ensemble et seuls les riffs viennent apporter la touche électrique qui rappelle que l'on écoute du Métal. Là encore, on ressent les influences IN EXTREMO, notamment sur un titre comme Muspilli caractérisé par ses mélodies épiques et rocambolesques. Les notes dansantes de Fernweh ou les morceaux plus langoureux comme Wahreit réhaussent l'album qui d'une manière générale reste assez morne et insipide. Le tout manque de mordant et nous fait bailler aux corneilles passé l'écoute de Muspilli.

Les refrains entêtants et les mélodies larmoyantes desservent de façon majeure la production pourtant de bonne qualité. Le chant clair reste une forme d'originalité qui contraste avec les chants arrachés un peu Black que l'on retrouve dans ce style de formations. On retiendra tout de même que Am Rande Der Welt est un album convivial qui conviendrait parfaitement aux illustres fêtes de la bière si chères aux Germains. Oubliez le headbanging et le pogo furieux, place à la gigue bras dessus, bras dessous... Damoiselles et damoiseaux, entrez dans la cour de NACHTGESCHREI !

Phil "KOB"
Date de publication : lundi 13 juillet 2009