14 / 20
22/07/09
Murder by pride
STRYPER
 
Groupe prêchant la parole de Dieu et des Chrétiens, STRYPER est une formation américaine qui aura marqué les années 80' avec pas moins de 5 albums.
Les To Hell With The Devil (1986) et In God We Trust (1988) font même partie des must du "white métal" comme appelé à l'époque.
Deux superbes albums de Hard-Rock ultra mélodique qui précéderont un Against The Law (1990) fort sympathique pour lequel le groupe avait abandonné ses tenues fantasques et opté pour un Hard-US inspiré dont Shinning Star est le titre phare.
Et puis le groupe mis un terme à sa carrière, Michael SWEET se lance dans son projet solo, les autres musiciens poursuivent aussi leur carrière.
Et puis en 2005, toc toc qui frappe à la porte, STRYPER reformé avec son dispensable Reborn... Alléluia !
Bon, Murder By Pride a été composé pour répondre aux demandes des fans du groupe, à savoir plus de guitares, plus de solos et de cris...
C'est Michael SWEET qui le dit...
Moi, j'aurai demandé plus de claviers, de choeurs et un retour au style des trois albums cités plus haut...
Raté !
Chacun ses goûts.
Sans vouloir resté ancré dans ces années 80', le groupe ne propose pas non plus un style plus moderne et reste très fidèle à un Hard-Rock plus ou moins inspiré.
Quelques bons moments rappelle d'ailleurs la brillance du passé !
La production est un peu décevante, contrairement à Michael SWEET qui assure ses parties vocales avec brio.
Tenir encore les aigus 25 ans après le premier album est une belle performance.
Voilà, à noter un passage de Tom Scholz (BOSTON) aux guitares pour "performer" sur le classique Peace Of Mind.
Les deux ballades sont réussies (Alive et My Love My Life My Flame) et l'ensemble est assez cohérent sans atteindre non plus des sommets, quelques titres étant même un peu poussifs pour moi.
Amen
Rémifm
Date de publication : mercredi 22 juillet 2009