16 / 20
25/07/2009
Reflections - an act of glass
Andrew GORCZYCA
 
Il aura fallu 3 ans et demi (de novembre 2004 à mai 2008) à Chris GORCZYCA, batteur, pour mener à bien l'enregistrement et la publication de cet album "compilation", en hommage à son frère Andrew, guitariste et auteur de ces 8 compositions, disparu en 2004. Le mixage et le mastering de Reflections - An Act Of Glass ont été réalisés par Rich MOUSER et Robert VOSGIEN, après avoir réuni les nombreuses sessions travaillées et enregistrées dans 12 studios différents. Présent sur toutes les compositions à la batterie et parfois aux claviers, Chris n'a pas, en outre, choisi la facilité pour produire cet hommage posthume : il a fait appel et réussi à fédérer autour de lui de nombreux artistes issus de la scène progressive américaine : 17 musiciens au total interviennent tour à tour, dont Adrian BELEW (KING CRIMSON), une partie de la folle équipe de SPOCK'S BEARD : Nick D'VIRGILIO, Dave MEROS et Ryo OKUMOTO, le chanteur de ENCHANT : Ted LEONARD, un violoniste : Billy OSKAY, Mike KENEALLY, Will HENDERSON, pour ne citer qu'eux. Grâce au livret, contenant les paroles mais aussi une "explication de texte" pour chaque morceau, il nous est possible de connaître la distribution sur chaque titre.

En un mot, Chris fait donc revivre (ressusciter ?) la musique de son frère, celle-ci solidement ancrée sur les terres d'un Rock Progressif des années 80 à 90. Mélodiques et rythmées (Curiosity Song - I Only Want To Know), parfois teintées de mélancolie (How Can We Go On This Way ?) et d'émotions (All Fixed [Predestination], titre poignant où chante Andrew), laissant de nombreux soli de guitares, de claviers s'égailler, les 8 compositions nous évoquent RUSH (From This Day Forward, Give It Time), YES (le plus mélodique), GENESIS (How Can We Go On This Way ?) mais aussi ENCHANT (la voix de Ted LEONARD y est pour beaucoup évidement) et toute la cohorte de groupe issue de la vague néo-progressive de l'époque citée ci-dessus. Une petite touche celte parfume même Lost In It All avec son violon.

Simple et spontané, cet album s'écoute avec plaisir, évitant le sentiment de pathos qui pourrait (logiquement ?) s'en dégager. Et grâce à l'application et le travail de Chris, rend le plus bel hommage qui soit à son frère.

En marge de cet album, Chris est l'auteur d'un cd, Time Signatures (2003) contenant 22 "titres-extraits" d'environ une trentaine de secondes, où se mélangent covers (BEATLES) et différents styles allant du Blues au R&B, du Jazz à la Techno en passant par le Hard Rock et la Samba. Délicieusement intéressant !
Ben
Date de publication : samedi 25 juillet 2009