17 / 20
27/07/2009
Rebel on the run
MOONSTONE PROJECT
 
MOONSTONE PROJECT, comme son nom l'indique est un projet, musical de surcroît mais comme son nom ne l'indique pas italien.
Il est né du rêve et du talent d'un guitariste, compositeur, Matt FILIPPINI.
Ce dernier a réussi a réunir pour un premier opus en 2006 (Time To Take Stand) une bonne partie de la "crème" du Hard-Rock des années 70' autour de son projet.
La liste est trop longue et pour ne vexer personne, je ne citerai aucun nom !
Pour cette 2ème réalisation, Matt FILIPPINI s'est recentré sur une formation unique autour de James CHRISTIAN (HOUSE OF LORDS) au chant, Roberto TIRANTI (LABYRINTH) pour des choeurs, Nik MAZZUCCONI à la basse, Francesco JOVINO (UDO) à la batterie (pour le live, c'est Alex MORI).
Il co écrit et co produit l'album avec le claviériste Alessandro Del VECCHIO.
Seul le titre Closer Than You Think, ballade délicieuse, est composée et interprétée par Glenn HUGHES.
Si vous êtes des fans du "British Rock" à la DEEP PURPLE, RAINBOW, URIAH HEEP, LED ZEPPELIN, BAD COMPANY mais aussi les albums solos de The Voice Of Rock, Glenn HUGHES le bien nommé, je vous invite à écouter cet album.
Pour ma part, j'adore les 6 premières compositions, dont Closer Than You Think en plage 6 car ces dernières sont diablement inspirées, groovy à souhait avec une basse bien ronflante, une rythmique solide et enjouée, une guitare parfaite, des claviers dont le son "hammond" certifie les influences et un James CHRISTIAN tout à son aise.
Le niveau est élevé, l'inspiration a son firmament, que ce soit sur la ballade Cosmic Blues ou le plus funky From Another Time.
Et que dire du solo de Rebel On The Run, si ce n'est qu'il tutoie l'excellence.
Les 4 derniers titres sont, je trouve, un peu moins inspirés et même si Mama est sympa avec son piano genre saloon, Shooting Star emballant sur sa partie rythmique / guitare au milieu et ses syncopes ou encore le solo de Halfway To Heaven, cette fin d'album, tout en étant techniquement irréprochable s'essouffle un peu.
Le mixage et la production collent parfaitement au style et sont réussis.
Des titres qui réveilleront la sensibilité artistique des nostalgiques de ces années hyper créatives qu'étaient les 70' et qui plus de trente ans après me laissent toujours en joie.
Voilà de quoi amener les plus jeunes aux racines du Hard-Rock, dans ces années où le blues planait encore sur cette musique avant l'arrivée des claviers modernes !
Bravo Matt !!!
Rémifm
Date de publication : lundi 27 juillet 2009