15 / 20
02/08/2009
Todgeweiht
INGRIMM
 
Stefan ZANDT était certainement fan de musique Métal et traditionnel, n'écoutant que son courage, il forma INGRIMM aux débuts des années 2000, un projet dans lequel il pourrait s'épanouir.

C'est ainsi qu'entouré de quatre musiciens de talent, notre homme poursuit son chemin et présente ici des titres enchanteurs où se croisent cornemuses, guitares, percus et mélodies folk entraînantes sur fond de riffs Pagan Métal façon IN EXTREMO et de rythmiques Heavy/Power Métal à faire pâlir RUNNING WILD. Mais si les ingrédients de base restent les mêmes, INGRIMM semble ici plus mature et sûr de lui. Ainsi, les éléments métal et folk qui ne faisaient que cohabiter sur le premier opus s'intègrent sur Todgeweiht de façon plus harmonieuse et cohérente, sans qu'aucun ne prenne le dessus.

Bien entendu la voix qui porte de Stefan s'avère être toujours à la fois la marque de fabrique du combo et son atout majeur sans que la musique soit un cran en dessous. Les rythmes alternatifs, construits comme des brûlots, donnent une envie de danser démoniaque et la gigue s’emballe. Et si parfois l’aspect héroïque de leur musique prend le pas et fait retomber l’atmosphère, il reste que ce groupe est l’un des plus motivants sur disque dans le genre. Les morceaux sont d'une grande richesse tant au niveau de la construction alternant les passages épiques, symphoniques, les moments folkloriques et les atmosphères belliqueuses que du chant très expressif.

En fait, cet album recèle tant de perles rares que toutes méritent qu'on y prête une oreille attentive. Si vous avez été emballés par le dernier méfait et la prestation scénique de FOLKSTONE (au dernier Cernunnos - le festival Pagan Français par excellence) alors voici sa version en langue Germanique. Progression vraiment encourageante.

Audrey
Date de publication : dimanche 2 août 2009