18 / 20
05/08/2009
Revolve
DANGER DANGER
 
Il y a 20 ans, en 1989 donc, DANGER DANGER sort son premier album et s'impose sur la scène Hard-Rock mélodique avec les hits Naughty Naughty, Bang Bang, Rock America et mon préféré Under The Gun.
Formé 2 ans plus tôt, DANGER DANGER est alors composé de musiciens New-yorkais, Steve WEST à la batterie, Bruno RAVEL à la basse, Kasey SMITH aux claviers, Andy TIMMONS aux guitares et Ted POLEY au chant.
Ce premier album est un must et le Screw It que le groupe propose en 1991 regorge aussi d'excellents titres même si le groupe abandonne un peu les claviers, la vague GUNS' N ROSES produisant son effet !
Je ne connais pas toute la discographie du groupe et pour cause, l'album qui devait sortir en 1993 ne verra pas le jour suite aux départs de Ted POLEY (remplacé par le formidable guitariste chanteur canadien Paul LAINE), de Andy TIMMONS et une rupture de contrat avec leur maison de disques !
Malgré cela, le groupe poursuit son chemin et livre un Dawn en 1995 que je ne connais pas et avec l'excellent chanteur, guitariste, claviériste Paul LAINE.
En revanche, j'aime beaucoup les Four The Hard Way de 1997 et There Turn Of The Gilder Sleeves de 2000 avec Paul LAINE, musicien charismatique. Kasey SMITH et Andy TIMMONS sont venus apporter leur participation...
Le double album de 2001, Cockroach propose une version de l'album chanté par Paul LAINE et une autre par Ted POLEY.
En 2003, Rare Cuts, collection de chansons non enregistrées est dans les bacs et le Live And Nude de 2005 marque la dernière collaboration de Paul LAINE et le retour de Ted POLEY au chant.
Voilà en gros les frasques musicales de DANGER DANGER.
Signé chez Frontiers Records, le groupe nous revient en cette année 2009 avec un bon album sous le bras.
Nous retrouvons un Ted POLEY en voix, le garçon ne cherche plus les aigus à tout prix et gagne en justesse et crédibilité. (Je n'avais pas aimé sa prestation sur son album solo Smile de 2007)
Steve WEST et Bruno RAVEL sont fidèles au poste et le guitariste se nomme Rob MARCELLO et est excellent.
Quid sur la biographie du nom du musicien qui a enregistré les claviers.
Côté musique, nous retrouvons le DANGER DANGER des débuts avec une collection de bonnes compositions estampillées Hard-Rock mélodique.
Il y a pour moi quelques chefs-d’œuvre sur cet album.
Ghost Of Love possède une ligne de chant magnifique et un refrain superbe !
Killin' Love, qui démarre comme un titre métal à la STARBREAKER se transforme en un formidable titre FM et son final claviers / voix d'enfants est très émotionnel !
F.U.$, titre proche d'un DEF LEPPARD balance vraiment bien ! (Période après Pyromania 1983)
D'ailleurs, difficile de ne pas penser à Joe ELLIOT (chanteur de DEF LEPPARD) sur de nombreuses parties de chant de Ted POLEY !
Beautifull Regret est aussi une excellente composition !
DANGER DANGER explore aussi de nouvelles contrées pop avec Keep On Keepin' On, voire carrément Pop Rock avec une basse ronflante à la U2 sur Rocket To Your Heart !
Difficile de ne pas penser à nouveau à DEF LEPPARD sur Dirty Mind ou That's What I'm Talking About !
Les ballades, sans être trop démonstratives glissent bien comme l'ensemble de cet album.
La production est à l'image de l'album, ni énorme, ni fade, juste ce qu'il faut pour nous rappeler que DANGER DANGER est un rescapé des années 80' mais bien vivant et encore capable de m' émouvoir.

PS : À noter dans ma collection deux albums que j'aime beaucoup, le Stick It To Your Ear de Paul LAINE et Ear X-Tacy de Andy TIMMONS.
Rémifm
Date de publication : mercredi 5 août 2009