15 / 20
21/08/2009
Nuiet de sabbat
STILLE VOLK
 
Une déferlante et c'est peu dire Pagan Folk s'est abattu sur nos platines ces dernières années et chacun veut son groupe qui fera danser sauvagement dans le pit. Holy Records lui a misé depuis longtemps sur STILLE VOLK car pour rappel, les Occitans sont sur le pont depuis 1997 et sont également les créateurs du projet HANTAOMA plus axé extrême et Métal.

Du coup, occupés avec tous ces projets, ils mirent six ans à nous sortir un nouvel opus, ce qui commence à faire un bail. Cet album à l'avantage de présenter une musique très facile d'accès qui pourra plaire aux adorateurs de KORPIKLAANI ainsi qu'aux non métalleux soutenus par des paroles païennes qui célèbrent nos dieux anciens. Un IN EXTREMO ou FOLKSTONE n'a qu'à bien se tenir, car en France aussi nous sommes capables de sortir des albums de qualité qui rivalisent largement avec l'étranger, c'est un constat évident et incontestable.

Une heure de voyage dans l'Occitanie qui perpétue les traditions séculaires, cela ne peut que vous mettre en joie et vous fera oublier pour quelques furtives minutes le temps et l'espace pour vous transporter dans un autre univers peuplé d'êtres imaginaires et mystérieux. La voix de Patrick LAFFORGUE sublime les titres par son timbre théâtral qui renforce le côté incantatoire de Nueit De Sabbat. Les mélodies oniriques de ces onze libations en l'honneur des dieux orgiaques nous transportent dans un univers qui allient la poésie et la tradition, vraiment en l'espèce une réussite qui ne peut être que recommandée pour compléter votre discographie de Pagan Folk qui commence à devenir plus que conséquente pour ce peu que vous en soyiez fan.

STILLE VOLK n'a pas de concurrent immédiat dans son style en France et en est le maître incontesté donc optez pour un album qui ne vous décevra pas si vous vous y penchez sérieusement et que vous vous imprégnez de l'état d'esprit des paroles recherchées et distillées par ces ménestrels des temps modernes...

Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 21 août 2009