12 / 20
05/09/2009
Eraser
REVENGIA
 
Ce patronyme ne peut être inconnu aux fans de ARCH ENEMY puisque le batteur Daniel ERLANDSSON a monté ce projet voici dix ans pour s'adonner à d'autres sons qui n'ont pas cours dans sa formation initiale.

Il s'est entouré de pointures pour le son et la cover (respectivement Fredrick Nordstrom et Joe Petagno -concepteur pour Motörhead) mettant ainsi toutes les chances de son côté.. Notons quand même que ce travail date de deux ans et que deux ans auront été nécessaires pour trouver un deal correct pour les Suèdois.

Un nouveau chanteur (Tobias GUSTAFSSON) a pris depuis la place de celui proposé sur ce disque qui date du coup. Cet avatar ne nous empêchera pas de penser que Eraser transmet à l'auditeur un thrash dégoulinant bien exécuté qui tire parfois sur du stoner (Sweet Dream) par petites touches. Les ENTOMBED ou PANTERA sont toujours en ligne de mire et seraient les formations qui se raprocheraient le plus des sonorités de REVENGIA. Un mélange étonnant et détonant, mais criant d’émotions. Les mélodies sont sombres à souhait, mais les guitares n’apportent pas une touche larmoyante à l’ensemble, loin de là.

Les titres ont beau être structurés, mélodiques, intéressants, ils ne font plus bouger la tête comme des fous à vous en décrocher les cervicales. La musique de REVENGIA a de la personnalité, et possède une vraie identité, mais la longueur de certains passages pourrait bien rebuter les non initiés. En attendant qu'ils passent un cran au-dessus, on pourra bien se contenter de cette galette méritoire en se disant que franchement, dans le genre, il y a bien pire. Et de loin.

Eraser passe ainsi, comme une lettre à la poste grâce notamment à une production irréprochable qui ne laisse rien transpirer de mauvais.

Phil "KOB"
Date de publication : samedi 5 septembre 2009