18 / 20
23/09/09
Rise
WISZDOMSTONE
 
Voici donc le premier album de ce groupe américain de White Metal, dont le premier EP de 2007 (chroniqué sur ce site) m’avait donnée beaucoup de plaisir !

Rise est un album qui reprend les titres de ce premier EP (à l’exception de The Blade) et du deuxième EP de 2008, The Battle Rages On (limité à 150 exemplaires).
Il y a donc trois nouveaux titres, Rise, Mourning Loss et U Should Not Fear.

Le groupe est composé principalement de Ray LUOKKA (guitare) et de Brian NOONAN (Batterie). Le reste du groupe est composé de musiciens de session (et amis), comme le chanteur Andre « The Raid » qui apparaissait sur un titre du premier EP.

Les titres de Rise ont donc tous été retravaillés pour être adapté au chant de André.
J'ai retrouvé plus (+) d’influences DIO / RAINBOW mais aussi QUEENSRYCHE (comme sur Take This Cup ou Eyes Open par exemple), SAVATAGE (dernière période), KAMELOT ou TAD MOROSE.

Selon les titres les ambiances seront Hard Mélodique mais principalement Heavy Métal, c’est pourquoi je qualifierai WISZDOMSTONE de Heavy Metal mélodique.

Chaque titre se laisse découvrir et déguster, car les compositions sont plutôt alambiquées et travaillées (l'excellent Floods And Fires entre autres), de même que les refrains et les passages musicaux. Les guitares savent souvent se montrer Heavy Metal, avec des rythmes bien soutenus.
Il est indéniable que WISZDOMSTONE sort du lot et possède sa propre identité que je vous invite à découvrir.

Il y a même un titre vraiment commercial et au refrain 80's imparable, Unforgiven.

Bravo et j’espère qu’un label s’intéressera rapidement à ce groupe !

Style : Heavy mélodique
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior: 18/20
RASKAL L’Objectif : 18/20



Raskal
Date de publication : mercredi 23 septembre 2009