16 / 20
05/10/2009
The master clockwork
CAIN
 
CAIN est un groupe suédois formé en 2003 à l’époque ou le Heavy Metal progressif était à son apogée, et cela se ressent tout au long de l’album.
Dire que musicalement c’est irréprochable n’est pas une surprise, tant la Scandinavie a fixé pour le Métal mélodique une norme…la perfection est le minimum syndicale !

Ce ne sera donc pas sur ce terrain que je chercherai pourquoi The Master Clockwork ne m’a qu’à moitié convaincu…
Le chant peut être, qui reste bon mais perfectible et passe partout….
Les compositions qui mélangent beaucoup de styles (Heavy Metal actuel, Progressif, Thrash, Dark…) ; on navigue de TAD MOROSE à DREAM THEATER en passant par EVERGREY, ou DARK AGE

Mais la base musicale reste les rythmiques saccadées et la double grosse caisse, le principe même du Heavy Prog puissant et actuel.

CAIN possède un bon potentiel, des titres vraiment bons et d’autres plus classiques, une production correcte pour ce style exigeant et d’excellents musiciens.
The Master Clockwork n’est pour moi qu’une carte de visite, je pense que le groupe avec du temps arrivera à beaucoup plus mélodique et accrocheur sur la longueur. Il manque de mélodies et de folie !

Si vous êtes fans du style, peut être adorerez vous, si vous n’êtes pas un fan du genre, commencez par les titres Red Water (le plus commercial), The Dead And The Calm ou Sink.

A suivre…Le groupe cherche un label (SwedMetal ne se charge que de la promotion).

Style : Heavy Prog actuel
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 2/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 15/20
RASKAL L’Objectif : 16/20
Raskal
Date de publication : lundi 5 octobre 2009