15 / 20
06/10/2009
Wer sind saet
SALTATIO MORTIS
 
SALTATIO MORTIS où un mélange savant de rock, de folk, de heavy et même de gothique, le tout à la sauce allemande. Le précédent album s'était montré redoutable, celui-ci met tout le monde d'accord même les plus réticents face à cette nouvelle vague pagan...enfin nouvelle pas tant que ça puisque elle perdure depuis quelque temps déjà.

Les gars de Mannheim révèlent un professionnalisme exemplaire. Normal, me direz-vous, après un septième album, mais force est de constater que je ne me lasse pas et que ces musicos savent gérer la pérennité du groupe. Le style reste le même mais la musique se renouvelle continuellement au travers des différents instruments médiévaux (orgue de barbarie, cornemuses, flûtes...). La puissance du chant et des guitares n'est pas sans rappeler un certain IN EXTREMO.

Alea DER BESCHEIDENE utilise la langue de Goethe, parfaitement adaptée au style musical et dont l'album se traduit par un mix de ballades, de rythmes effrénés, de chants guerriers et de tempo joyeux. L'entrée en matière avec Ebenbild en est la preuve vivante avec sa puissance et ses chœurs qui adoucissent l'ensemble. La jument de Michao revisitée chez SALTATIO MORTIS est exploitée avec une patate d'enfer et offre aux français une nouvelle raison de s'attarder sur cet album.

Les Bretons de TRI YANN ne tarissent d'ailleurs pas d'éloges sur leur titre devenu plus pêchu, plus guerrier et avec plus d'aspérités ! La pointe d'accent allemand renforce cet aspect là et pour ma part, c'est une réussite. Je retrouve cette dynamique, propre à eux, tout au long de Wer Sind Saet avec bon nombre d’effets tous plus réussis les uns que les autres. La performance du combo et la mise en scène des différents instruments me fait arrêter l'oreille sur leur style pur et unique ! Toutes les compositions sont admirables, les styles adoptés et les façons d’aborder les morceaux sont tous différents et permettent à l'auditeur de ne jamais se lasser.

La créativité du groupe n'est plus à prouver et ces Stakhanovistes du métal (sept albums en neuf ans tout de même) vont faire des émules, c'est certain. Si vous ne connaissiez pas, ne passez pas votre chemin, vous le regretterez...

La Jument De Michao : cliquez ici
Audrey
Date de publication : mardi 6 octobre 2009