19 / 20
18/10/09
Back to budokan
MR BIG
 
C'est à la fin des années 80', en 1988 que Billy SHEEHAN, virtuose bassiste de Steve VAÏ décide de former un super groupe.
Il est rejoint par le guitariste de RACER X, Paul GILBERT, le batteur Pat TORPEY et Eric MARTIN au chant.
Ce quatuor livre un premier album éponyme en 1989 (20 ans déjà !) et se hisse d'une part directement dans le top des charts japonnais mais aussi dans le coeur de toutes celles et ceux qui vivaient intensément chaque arrivée d'un nouveau groupe de Hard-Rock américain.
MR BIG a néanmoins des qualités marquées qui le différencie alors de nombreux autres groupes, en l'occurrence la capacité d'allier des mélodies, des refrains accrocheurs et une technicité déroutante, impressionnante et omniprésente.
Le deuxième opus Lean It To It de 1991 permettra au groupe de vivre la consécration mondiale avec notamment la ballade To Be With You.
Bump Ahead en 1993 et Hey Man en 1996 complèteront la discographie du groupe des années 90' avant le départ de Paul GILBERT (Merci Shred !) remplacé par un autre monstre sacré Richie KOTZEN pour les albums Get Over It et Actual Size (2000 - 2001).
Le groupe met alors un terme à sa carrière avec 6 albums studio, une reconnaissance et un respect mondial, 2 compilations (avant la troisième sortie en 2004) pas moins de 7 live dont 5 enregistrés au Japon, pays qui à l'instar de notre Alain DELON vénère son Dieu MR BIG.
D'ailleurs, si un japonnais souhaite se réincarner en un groupe, c'est bien sûr en MR BIG.
Bref, après avoir en 2008 recroisé leur chemin, les musiciens de MR BIG décident de reprendre la route avec le line-up original dont voici l'énorme témoignage live qui sort en cd et dvd.
Je vous parle ici du cd, double.
Que dire de plus de ce qui a déjà été dit depuis 1989 ?
Vous refaire le coup de MR BIG, c'est grand ?
Inutile.
L'historique ci dessus vise les plus jeunes d'entre vous qui ne connaissent pas ce super groupe et qui auront l'occasion de se faire une idée à quel hauteur plane MR BIG sur scène.
Voici donc le temps du sixième live de MR BIG au Japon, Budokan, Tokyo, compilation scénique absolument délectable, avec un "vrai" son live !
Je ressens le plaisir des musiciens d'être à nouveau ensemble, tout sonne juste à part peut-être le chant sur le solo de batterie de Pat TORPEY un peu bizarre.
De l'acoustique, des solos, des envolées techniques, des mélodies, des hits, des covers, de la grande classe, voilà les ingrédients de ce live.
Pouvait-il en être autrement ?
Allez, à tous les "sicos" qui liront ces lignes : A vos instruments !
A noter, un cover de ARGENT, Next Time Around et un excellent bonus Hold Your Head Up, en version studio pour clore le cd 2.
MR BIG is back, qu'on se le dise !
Rémifm
Date de publication : dimanche 18 octobre 2009