19 / 20
26/10/2009
The dark crusade
LONEWOLF
 
French Heavy Metal Rules !

Voilà ce que nous allons de plus en plus lire et entendre de par le monde ! Et sans aucun doute LONEWOLF et The Dark Crusade vont y être pour quelque chose !

Trouvez moi spontanément un groupe qui progresse à chaque album et ce sur quatre albums !
LONEWOLF réussit cet exploit !

March Into The Arena (2001) a été le très bon début de la carrière Underground (production limité, tout à l’énergie).

Unholy Paradise en 2003 sera la première signature sur le defunt label espagnol GOÏ Music, des compositions plus travaillées, quelques hits ( S.P.Q.R., Behind The Cross, Unholy Paradise ou Phantomride), mais surtout une production « ratée ».

Made In Hell en 2008 sur le label grec EAT Metal, sera l’album de la confirmation et le public Heavy Metal ne s’y est pas trompé, faisant de cet album un vrai succès « Underground » ! Des portes se sont ouvertes pour le groupe et les concerts en France et à l’étranger s’enchaînent. Avec toujours le même retour, LONEWOLF sur scène c’est peut être pas du 100% pro, mais c’est 200% efficace et que l’on aime ou pas tout le monde est d’accord pour dire que le groupe connaît son sujet et sait partager sa bonne humeur et sa simplicité avec les fans ! Made In Hell sera pour moi la dernière marche du parcours Underground du groupe…

Car The Dark Crusade, dès les premiers accords de Vicktoria, nous fait sentir que la frontière a été franchie avec l’étage au dessus ! LONEWOLF débute sa nouvelle carrière c’est pour moi une évidence !

Faites une expérience très simple ; écouter à haut volume le titre Made In Hell et ensuite par exemple Hail Victory…la production et la puissance sont dix fois plus professionnelles !
En 2003 Made In Hell était excellent et ma chronique de l’époque remis dans son contexte est toujours d’actualité, mais aujourd’hui après de multiples écoutes The Dark Crusade est spontanément plus ouvert, moins Underground et plus accrocheur sur la longueur !
Je me dis que comparer LONEWOLF à PARAGON est aujourd’hui envisageable !

Pour ce qui est des Hits, les huit premiers titres vont crescendo et m’ont emporté dans un tourbillon de riffs, de puissance et de mélodies !
Impressionnant au niveau de la construction des titres, le groupe se métamorphose pour séduire un maximum de Heavy Metal Heads !
Les ultra fans de LONEWOLF vont pouvoir découvrir de multiples changements de fond, tant au niveau du chant que de la structure des titres, mais tout cela sans trahir ses origines !
Une fois dans l’album j’en suis arrivé à oublier que je connaissais ces musiciens et que je les rencontrais de temps en temps !

Viktoria ouvre le show sur un titre rapide au refrain excellemment mis en relief et que le public pourra reprendre en chœur !

Legacy Of The Wild vous permettra de réviser les titres des chansons de RUNNING WILD !
Imparable comme un rouleau compresseur, le rythme « médium » et « speed » va faire mal en concert, quand au refrain on se demande si RUNNING WILD n’a pas écrit ce titre ! (pour info la réponse est « non »). La partie musicale est à pleurer !

The Dark Crusade est le titre de l’album et il fallait qu’il soit à la hauteur des deux premiers titres…Très PARAGON, il déboule comme une fusée avec un refrain encore taillé pour la scène ! A haut volume c’est une décharge électrique assurée !

Hail Victory débute la série médium de l’album ! Mais avec une telle puissance et un tel refrain, là encore c’est du pur bonheur ! Le riff d’attaque va rendre jaloux GRAVE DIGGER et PARAGON ! Quant au solo, Dams m’a encore fait verser quelques larmes ! La classe !

Warrior Priest aurait pu faire baisser d’intensité l’album pour que je puisse aller boire un Coca, mais dès le riff du début…impossible ! Le reste fait de ce titre le plus sombre de l’album, mais bon LONEWOLF nous attire irrémédiablement dans son univers, et sans être le plus mélodique il y a un tel feeling et une telle puissance, que je me suis senti hypnotisé par ce titre ! Grandiose !

The Wolf Division accélère de nouveau sur la lignée Legacy Of The Wild ; plus direct, sans concession, il renoue avec la tradition du groupe. Avec la production de cet album, c’est le genre de titre qui devient excellent ! Ceux qui aiment Headbanger énergiquement vont pouvoir se régaler !

Heathen Horde débute sur un registre musical original pour LONEWOLF (mais j’adore !).
Au niveau composition, le couplet de ce titre est vraiment travaillé et intéressant (tout comme le solo aux sonorité très originale sur le début), quand au refrain suivit d’une ligne de lead guitare très mélodique c’est une fois encore... énorme !

Words Of The Witch est moins intense je trouve, mais compense par un titre très bien composé, tout en nuances, en changement de rythmes, avec un refrain qui une fois encore montre le groupe en vraie progression !

Ceux qui attendaient les slows pour souffler un peu, vont devoir puiser dans leurs forces car c’est sûrement le titre le plus rapide du groupe ! Winter Farewell sera plus linéaire (mais loin d’être du remplissage), sa force résidera surtout dans la prouesse au niveau du chant et du soutien lead guitare continuel ! Pas sur que l’on entende ce titre sur scène ... !

Arrive le morceau le plus épique du groupe, The Hour Zero et ses près de douze minutes, vont permettre à chaque membres de se mettre en valeur ! Parties calmes, médiums et speed, Heavy ou épique, il y en aura pour tous les goûts ! Je ne suis pas fan des trop longs titres, mais The Hour Zero passe bien, sans passages trop longs et je salue le travail de composition !

Les futurs possesseurs de la version vinyl n’auront pas The Hour Zero, mais le titre Burning The Icons. Classique mais il n’a pas la puissance des autres titres.
Le vinyl sortira le 12 Novembre sur le label KILLER METAL Rec !

Vous l’aurez compris tout fan de Heavy Metal traditionnel se doit d’au moins écouter cet album ! Ceux qui étaient encore sceptiques après Made In Hell vont être surpris par la qualité proposée ! Ceux qui n’ «aimaient » pas LONEWOLF avant risquent de ne toujours pas « aimer », mais il devrait y en avoir un peu moins !

LONEWOLF est au début de sa nouvelle carrière et connaissant la manière de travailler de ce groupe, je ne suis pas inquiet, ils sauront gérer le succès !
J’espère que tout pourra leur permettre de vivre pleinement cette superbe aventure, car on risque de plus en plus de les solliciter pour jouer en France et à l’étranger !
Je profite de cette chronique pour saluer bien fort Félix BÖRNER le batteur historique du groupe, qui arrête l’aventure ! Posé, discret et efficace, il est l’un des artisans du succès actuel du groupe.
Le jeune et sympathique Tonio le remplace et pour l’avoir vu au Metal Rage Festival en 2008, je sais qu’il a tout pour succéder doucement mais sûrement à Félix !
Je n'oublie pas non plus Alex HILBERT (ex NIGHTMARE) qui lui aussi abat un énorme travail sur cet album!

J’attends avec impatience vos avis et commentaires sur cet album !

PS : N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE SUR NOTRE SITE POUR PARTICIPER A UN JEU EXCLUSIF ! VOIR LE DOSSIER "LONEWOLF" !
Raskal
Date de publication : lundi 26 octobre 2009