14 / 20
26/10/2009
Shallow life
LACUNA COIL
 
LACUNA COIL, combo italien de rock/metal ayant la particularité d’être doté de deux chanteurs (Andrea FERRO pour le chant masculin et Christina SCABBIA pour le chant féminin) nous revient aujourd’hui avec son cinquième album, Shallow Life.

Le précédent opus, Karmacode, sans être mauvais, manquait d’une certaine originalité et d’un peu de fraîcheur pour convaincre totalement. Le combo a su se remettre en question et est parti aux Etats-Unis afin de mettre en boite les 12 titres que renferme cet album avec le producteur Don GILMORE (LINKIN PARK, entre autres). Et le résultat est tout à fait convaincant !

En effet, les nouveaux titres, s’ils restent dans la veine des précédents opus (Underdog, Survive,..) plairont aux fans du groupe et savent aussi se doter d’effets plus modernes fort bienvenus (I Like It , The Maze, ou encore la chanson titre Shallow Life, planante et éthérée, toute en retenue) qui rappellent une des idoles du combo, DEPECHE MODE (dont l’extraordinaire Enjoy The Silence figurait sur Karmacode). Et que dire de I’m Not Afraid qu’on croirait avoir été composé par LINKIN PARK !

Mais attention, il ne s’agit ici nullement de plagiat, les influences sont bien digérées et réinterprétées, et parfaitement exécutées (chaque membre du combo maîtrise maintenant parfaitement son sujet, à commencer par le duo de vocalistes, exemplaires de bout en bout). D’ailleurs, le fait d’avoir deux voix différentes n’a peut être jamais été aussi bien utilisé, tant la complémentarité et la complicité entre FERRO et SCABBIA semblent couler de source.

Au final, nous avons là un album homogène (12 titres tous compris entre 3’30 et 4’) mais pas rébarbatif, apportant des nouveautés bienvenues et bien intégrées mais sans trahir les fans, et surtout de très bonne qualité. Un des meilleurs opus du combo, assurément.
Laissez vous tenter !...

Phil "KOB"
Date de publication : lundi 26 octobre 2009