19 / 20
03/11/09
Sinister realm
SINISTER REALM
 
Formé en 2008 par le bassiste John GAFFNEY (ex de PALE DIVINE) et par le batteur Darin McCLOSKEY (PALE DIVINE), SINISTER REALM réussit avec ce premier album sur Shadow Kingdom un tour de maître. Le groupe a sciemment choisi un registre de pur heavy metal, parfois teinté de sonorités propres au doom classique. Inutile de détailler ces neuf compositions, aucune ne démérite et toutes mettent en oeuvre un heavy metal très 80’s, avec la concision rythmique d’un JUDAS PRIEST, les structures à tiroirs d’un IRON MAIDEN et les ambiances épiques d’un BLACK SABBATH période DIO. L’ambiance est guerrière au possible, les ambiances tour à tour sinistres et épiques, les mélodies très soignées, la performance des cinq musiciens irréprochable. Saluons en particulier le travail impeccable du soliste Keith PATRICK (adepte des soli très construits) et du chanteur Alex KRISTOF, adepte d’un chant clair, très expressif, posé sur de vraies lignes de chant.
Ajoutons que le son combine la puissance adéquate et une clarté permettant de distinguer chaque instrument et d’aérer l’ensemble, à des années lumière des productions du type mur du son propres à trop d’albums metal aujourd’hui.
Vous l’aurez compris, cet album représente une synthèse brillante du classicisme metal issu des années 80 et d’une manière bien personnelle de décliner ce classicisme. Assurément en must de cette année 2009 !
Alain
Date de publication : mardi 3 novembre 2009