18 / 20
08/11/2009
The whirlwind
TRANSATLANTIC
 
Ils sont de retour ! Qui ça Ils ? Mais les 4 musiciens de TRANSATLANTIC, pardi ! Supergroupe (ces protagonistes n'aiment pas spécialement cette appréciation, mais bon...) formé en 1999, le groupe nous livrait 2 conséquents doubles albums studio en 2000 avec SMPTe et en 2001 avec Brigde Across Forever. 2 live aussi, Live In America en 2001 [continent du clavier / chanteur Neal MORSE (ex SPOCK'S BEARD) et du batteur Mike PORTNOY (DREAM THEATER)] et Live In Europe en 2003 [continent du bassiste Pete TREWAVAS (MARILLION) et du guitariste / chanteur Roine STOLT (THE FLOWER KINGS)] plus un Dvd ! Rien que du beau monde de la scène progressive intercontinentale. Et puis plus rien jusqu'en cet automne 2009, comme si TRANSATLANTIC s'était évaporé à bord de son monolithique aérostat (cf l'artwork sublime de Per NORDIN).

Ce nouveau The Whirlwind, de petit tourbillon de vent devient vite un vrai cyclone ! Charpenté autour de 12 compositions, ce concept album est en fait une suite qui s'étire sur 78 minutes ! Longueur... comme si les 4 musiciens voulaient se faire pardonner cette absence... Bref, je serai presque tenter de dire qu'à l'écoute de The Whirlwind, TRANSATLANTIC reprend les choses en main là où il les avaient abandonné en 2003. Toutefois plus homogène, cet album exhale de nouveau le souffle du Rock Progressif des années 70 (GENESIS, CAMEL...), avec un parfum de modernité (SPOCK'S BEARD, THE FLOWER KINGS, et pour cause !). Nous retrouvons avec délice de belles mélodies, telles des bourrasques inspirées, ou plages instrumentales et chantées (de belle façon, cohérente mais surtout pas à l'emporte pièce !) s'alternent, espaces sonores gorgés de claviers / piano et de soli de guitares, qui se font suite ou se superposent. Sans faire l'impasse sur une basse ronflante et une batterie précise sans jamais être dévorante. De petites touches Jazzy et des instruments classique (un ensemble à cordes) viennent parfaire ce long voyage.
Si les précédentes réalisations vous paraissaient quelque peu surannées, boursoufflées et pompeuses, il n'est pas évident que ce nouvel album vous fasse changer d'avis. Même si le propos me semble plus cohérent qu'auparavant et plus abouti musicalement, il reste néanmoins intemporel.

A des fins commerciales je suppose, The Whirlwind se décline en 3 versions disponibles auprès de vos fournisseurs habituels : une version Deluxe, avec 2 Cds (l'album + un second avec 4 titres et 4 covers de GENESIS, PROCOL HARUM, AMERICA/THE BEATTLES et SANTANA) et un Dvd, une version Special avec les 2 Cds ou bien la version Regular, avec simplement les 12 compositions. Vous avez le choix, à vous de voir l'état du compte en banque !

Ben
Date de publication : dimanche 8 novembre 2009