18 / 20
11/11/2009
Digital ghosts
SHADOW GALLERY
 
C'est avec beaucoup d'excitations (résultat de 4 ans d'attente) que j'ai enfourné ce nouveau SHADOW GALLERY dans mon lecteur.
Et musicalement, tout démarre à merveille avec l'introduction de With Honor jusqu'à l'arrivée du chant.
Mince alors, un nouveau chanteur chez SHADOW GALLERY, je vacille...
Je pars à la pêche aux informations sur le net et me souviens que déjà, l'ami Didier de l'association m'avait parlé du décès du fantastique Mike BAKER.
Et en effet, Mike BAKER a bien "cassé sa pipe" (crise cardiaque évoquée sur le site) en octobre de l'année dernière (2008).
Qu'il repose en paix.
Mike BAKER, membre fondateur de SHADOW GALLERY avait, grâce à son timbre vocal mis une empreinte indélébile dans la musique du groupe et je dois avouer qu'il me faut un effort pour appréhender cette nouvelle voix.
Voici donc venu le temps d'un nouveau SHADOW GALLERY avec au poste de chanteur Brian ASHLAND.
Ce dernier ne possède pas les aigus de son prédécesseur mais livre une performance de grande qualité, à l'image du perfectionnisme de ces musiciens américains.
Côté timbre de voix, Brian ASHLAND me rappelle les chanteurs de ARENA et possède donc pour moi plus une voix pour le rock progressif.
Mais comme SHADOW GALLERY est un groupe aux influences nombreuses allant de PINK FLOYD à DREAM THEATER en n'oubliant pas le jazz fusion, le rock progressif (YES, RUSH, GENESIS etc.), la performance de Brian ASHLAND est tout à fait ad hoc et même délectable.
La musique reste inspirée aussi par le Heavy mais la voix colle moins à cette référence, d'où la présence de choeurs salutaires.
Côté musique, SHADOW GALLERY joue du SHADOW GALLERY, une formule de "La Palisse" qui parlera aux fans du groupe.
Disons que SHADOW GALLERY livre un album technique, mélodique où les instruments s'en donnent à coeur joie, titres longs (au delà des 6 minutes) avec plages musicales chatoyantes et une facilité a captiver l'auditoire flagrante.
Point de concept album pour ce retour 2009 mais des thématiques développées dans chaque titre.
Les musiciens, Brendt ALLMAN (guitares / chant / basse), Carl CADDEN-JAMES (Basse / chant / flute), Joe NEVOLO (Batterie), Gary WEHRKAMP (Guitares / Claviers / Chant / Basse) survolent encore les débats et me laissent encore une fois (c'est la 6ème) admiratif.
Le niveau est élevé, le mixage et la production de qualité, de quoi satisfaire les fans de métal progressif.
Ce Digital Ghosts étant à mon humble avis plus hard et solide sur l'ensemble que son prédécesseur Room V de 2005.
Et pour la discographie du groupe :
1992 : Shadow Gallery
1995 : Carved In Stone
1998 : Tyranny
2001 : Legacy
2005 : Room V
2009 : Digital Ghosts

Enfin, et pour conclure, saluons les présences insolites mais habituels dans les guests du groupe de Ralph SHEEPERS (PRIMAL FEAR) sur l'excellent Strong, Clay BARTON (SUSPYRE) partageant le chant avec Carl CADDEN-JAMES sur Venom, le guitariste Srdjan BRANKOVIC (EXPEDITION DELTA, ALOGIA) sur Strong et le claviériste Vivien LALU (SHANDRANE) sur Gold Dust.
A noter que Ralph SHEEPERS chante comme sur le dernier PRIMAL FEAR, c'est à dire bien différemment que par le passé et qu'il est limite méconnaissable.

En tout cas, si vous aimez le Heavy / Hard Progressif, le Jazz Fusion, le Rock Progressif ou si vous êtes tout simplement curieu(ses)x, SHADOW GALLERY est depuis son premier album une référence musicale vivement recommandée.
Rémifm
Date de publication : mercredi 11 novembre 2009