17 / 20
14/11/2009
The legend of the seven dynasty
AMON SETHIS
 
Un nom qui sonne bien, un titre qui nous invite à un long voyage, des musiciens très simples et sympathiques, AMON SETHIS possède d’entrée quelques atouts…
Mais que réservera le contenu de ce EP ? Mystère…tout comme l’univers qui plane au dessus de la musique de ce trio grenoblois que nous avions déjà pu voir sur scène au METAL WARNING Festival en septembre dernier et en première partie de NIGHTMARE le 31 octobre dernier.
C’est à cette occasion que « P’tit Ju », le charismatique chanteur (ex HELLIXXIR et également chanteur du groupe ERATO) m’a remis en main propre le premier EP officiel du plus égyptien des groupes français !

Amateurs de longues compositions alambiquées, aux ambiances prononcées bienvenue sur ce EP !
AmonSethis (5’38) d’entrée, apporte ses sonorités propres au groupe, un keyboard discret mais pertinent, des voix diverses et variées allant du chant « clair » au « scream », des rythmes syncopés et des changements de rythmes bien sentis, un refrain très mélodique et prenant qui donne sa dimension au titre. Des sonorités « égyptiennes » sont présentes et pour renforcer cette volonté de nous raconter des histoires, AMON SETHIS a trouvé en Sofian MEJRI un narrateur de choix (il intervient sur une plage « ambiante » de manière vraiment efficace).
Vous aimerez ou pas le style, mais force est de reconnaître que AMON SETHIS ne laisse pas indifférent !

Servant Of Seth (6’07) continue dans la même lignée avec un petit quelque chose de SUPURATION (époque The Cube) sur quelques passages. Là encore c’est la composition qui s’impose d’elle-même, et qui me laisse une très bonne impression à la fin !

Legend Of The Seven Dynasty (9’40) n’est pas une chanson mais une très longue narration en anglais qui raconte l’histoire d’AMON SETHIS (pour information la traduction française est sur leur Facebook). Si le résultat est sympa et nous fait voyager j’aurais plus imaginé ce titre en bonus, ou en interlude entre les titres du futur premier album.

AMON SETHIS m’a vraiment séduit sur ce EP même si ce n’est pas mon style de prédilection. Le chant de « P’tit Ju » est vraiment bon et nul doute qu’avec le temps il étoffera encore son style. Musicalement il s’agit d’un subtil mélange de Heavy, de Power et de Thrash moderne, mais pas poussé dans sa partie « violente ». SANCTUARY, NEVERMORE, PANTERA (des 90’s), THERION pourraient être cités comme influences.

Il est prévu trois concepts albums sur le thème de Amon Sethis, nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce trio très prometteur !
A noter les participations en « guests » de Eric BEVILACQUA (ex REST IN PEACE / actuel CHEMICAL WEDDING) et Emmanuelson (ELLIPSIS) aux chœurs et Damien FUNFROCK (ex ASHES AND DUST et REST IN PEACE) aux keyboards.

Style : Heavy / Power
Partie Artistique: 2,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior: 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : samedi 14 novembre 2009