17 / 20
23/11/2009
We are the hammer
SAVAGE BLADE
 
Dégagez la route ! Voici la nouvelle sensation en Heavy Metal inspiré par les 80’s mais joué par des jeunes d’aujourd’hui !
We Are The Hammer le premier titre de cet album est un nouveau Hit à mettre sur vos compilations !

C’est frais, dynamique, c’est énergique, il y a un super chanteur à la voix juste ce qu’il faut aigu, et surtout un méga refrain à chanter en concert !
Simple, direct, efficace et à écouter en boucle !
Le titre suivant change radicalement de rythme, et ralenti (trop) brutalement la cadence, c’est surprenant. Night Of The Blade tire du coté Metal Gods de JUDAS PRIEST (pour le tempo seulement). Mise à part cela, c’est un excellent titre tout en finesse entre médium et calme. On reste dans le ultra simple au niveau des rythmiques, mais SAVAGE BLADE réussi là ou beaucoup se seraient cassés la figure.
Merlin accélère la cadence pour un bon titre speed dans une bonne moyenne.
Willow Run fera partie des titres les plus réussi après We Are The Hammer ; un titre plutôt calme mais rythmé, sur lequel Nikko FORSBERG nous montre tout son talent et son feeling.
On quitte le coté Heavy Metal pur et dur pour se rapprocher du Hard Rock US musclé de la fin 80 (SHARK ISLAND, HEAVEN’S EDGE, CINDERELLA, STRYPER…).
Eyes Of The Storm continue dans un style ou se mélange habilement le Hard Rock mélodique et le Heavy Metal. Entre SCORPIONS et SWEET SAVAGE si vous voulez.
Stallion To The Highway est basé sur une ligne musicale à la SAXON du début et c’est mon troisième titre préféré (d'aileurs le titre rappelle fortement SAXON).
Silver Ghost et son riff incisif suivra de près. Un titre lent et lourd sur lequel on trouve un peu de BLACK SABBATH. Dommage ce titre aurait pu être excellent, mais un refrain peu réussi et quelques lignes de rythmique en dessous le pénaliseront.
Magic Of The Night revient sur le classique bien fait, médium et rythmé, déjà entendu mille fois mais bien interprété ; ce qui donne du relief à cette composition c’est un break mélodique (allant même jusqu’à intégrer quelques notes de piano) qui accélère progressivement pour finir sur une superbe montée en puissance, speed et euphorique. C’est le titre le plus long de l’album avec ses près de 8 minutes.
The Eagle Is Stranded débute en solo calme et finit en trombe, dans la continuité des titres de ce CD.
Enfin Opus Of Fire termine cet album en solo électrique sur rythmique acoustique.

SAVAGE BLADE est à ranger au coté des WOLF, CAULDRON BORN, WHITE WIZZARD et autres jeunes groupes qui font revivre cet esprit 80’s à la sauce « jeunes dynamiques ».

Très professionnel, ce CD devrait vous plaire si vous aimez retrouver les sonorités du début 80 avec la rigueur d’aujourd’hui. Il faudra plusieurs écoutes pour vraiment apprécier tout l’album, car avec un tel Hit en début d’album (We Are The Hammer), le reste est un, voir deux ton en dessous… !

Un réel espoir cependant ! A suivre !

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : lundi 23 novembre 2009