15 / 20
02/12/2009
Arc of the dawn
DARE
 
Le groupe de Darren WHARTON, DARE nous revient avec ce sixième album studio intitulé Arc Of The Dawn.
Quelques informations pour vous rappeler que cet auteur compositeur interprète chanteur claviériste et producteur a joué avec Phil LYNOTT dans THIN LIZZY de 1980 à 1983.
Après le décès en 1986 du regretté Phyl LYNOTT (qui laisse derrière lui une pléiade de hits mélodiques très sensitifs), Darren débarque en 1988 avec son Out Of The Silence, premier album sublime de rock inspiré, mélancolique et enivrant.
La voix de Darren vous prend aux tripes, ses compositions et arrangements soignées vous embarquent dans un océan de douceur (Under The Sun du premier album est un chef d'oeuvre !).
A noter qu'un certain guitariste Vinny BURNS participe à ce premier album et sur le suivant, le surprenant Blood From Stone (1991), plus Hard mais tout aussi magnifique.
7 ans s'écoulèrent avant le retour de DARE et le spectaculaire Calm Before The Storm (1998) où nous noterons l'absence de Vinny BURNS et une évolution musicale avec de longs titres mélancoliques à souhait !
La reprise du Still In Love With You de Phil LYNOTT vous prend aux tripes !
En 2001, DARE sort Belief, chroniqué en ces pages, tout comme le Beneath The Shinnig Water de 2004.
Un Live in Munich sortira en 2005.
Sur les douze titres que composent ce Arc Of The Dawn, le fan que je suis regrette la présence de 4 reprises.
En effet, si Emerald de THIN LIZZY, superbe composition de Phil LYNOTT scintille sur l'album, la reprise du Hit The Flame des CHEAP TRICK n'apporte pas grand chose à l'histoire de ce tube planétaire...
Darren a choisi aussi de nous remettre sur cet album une version de King Of Spades et de Return The Heart (rebaptisé I Will Return) du premier album.
Des versions qui elles non plus ne changent rien.
De là à penser que Darren manque un peu d'inspiration, il n'y a qu'un pas...
D'autant plus que sur les 8 autres titres, quelques réminiscences d'autres compositions du groupe se font sentir, le plus probant étant l'introduction de Remember.
Mais voilà, ces 8 nouvelles compositions sont pour moi d'un niveau supérieur au Beneath The Shinnig Water de 2004 et me font passer un excellent moment, le guitare électrique étant un peu plus présente.
Ces 8 nouvelles compositions voyagent entre Beneath The Shinning Star et Belief.
En tout cas, si vous souhaitez seulement découvrir ce groupe, je vous conseille les quatre premers albums en priorité.
Reste que vous passerez aussi un bon moment avec cet album qui se termine par un slow truffé de feelings intitulé Circles.
Darren WHARTON est un fantastique artiste que je vous invite a rencontrer rapidement si vous n'avez pas encore écouté son univers musical !

PS : N'ayant pu trouver l'album autre qu'en mp3, je ne sais donc pas le nom des musiciens qui accompagnent Darren sur cet album, qu'ils soient félicités pour leur travail. Les temps changent, le cd se meure...
Rémifm
Date de publication : mercredi 2 décembre 2009