13 / 20
05/12/2009
Waking into nightmares
WARBRINGER
 
WARBRINGER commence à faire sérieusement parler de lui dans le landerneau du Métal mondial. Un revival hallucinant s'est produit ces denières années avec une myriade de jeunes groupes qui reprennent un genre qui est longtemps tombé en désuètude: le Thrash estampillé EXODUS.

Gary HOLT s'est même fendu de la production et dès lors tout devient plus clair quand aux intentions des Californiens d'avoir une marque de fabrique immédiatement reconnaissable. Le sieur HOLT a tout peaufiné de manière à ce que tout sonne comme son projet et c'est là que la démarche serait tentée de gêner. Evidemment la qualité est au rendez-vous mais pour l'originalité vous repasserez plutôt quinze fois qu'une. Tous les plans sont des riffs éculés depuis des lustres et cette oeuvre croirait-on est le prolongement des idées d'EXODUS.

Je n'ai rien contre des influences mais un tel mimétisme prête qaund même à interrogation quand à l'intérêt pour l'auditeur. Mis à part ce petit avatar, vous pouvez donc jeter une oreille dessus si vous voulez découvrir un son résolument plus moderne. Je ne pense cependant pas que cet album plaira à tout le monde, mais il est par contre facile d'écoute. En plus, l’opus étant court, vous l’assimilerez d’une traite plus facilement.Un feeling Thrash des années 80 plane donc sur les mélodies, leur conférant un côté très "catchy" et entraînant ; en fait c'est la recette simple et efficace qui a été choisie pour ravir l'auditoire qui attend la relève de la vieille garde avec impatience. On savoure les minutes avec délectation sans en perdre la moindre miette.Tout cela évolue dans un esprit accrocheur, reposant et intelligent qui séduira le public averti.

A n'en point douter, ces dix titres ne seront pas qu'une parenthèse dans la carrière du groupe. Soutenu par la machine de guerre Century Media, les Américains ne peuvent qu'emprunter la voie du succès car on sent la volonté du label de leur faire une publicité qui permettra de détrôner leurs modèles. Longue et bonne continuation à WARBRINGER.
Phil "KOB"
Date de publication : samedi 5 décembre 2009