15 / 20
12/12/2009
Altered state of consciousness
FRACTAL GATES
 
Dès que les premières notes raisonnèrent dans mes enceintes je savais que j'avais affaire à un groupe pas comme les autres.

En effet pour un premier jet, il faut bien reconnaître que les Parisiens placent la barre très haute. Rien de bien novateur mais terriblement efficace et inspiré surtout. INBORN SUFFERING a permis à deux de ces membres de se faire les dents et d'apporter un sérieux background à ce nouveau projet qui va faire parler de lui. L’originalité du mix entre la violence des sonorités death, extrêmes, et le côté progressif colle à merveille.

Malgré ces arguments chocs, impossible de ne pas faire le rapprochement entre DARK TRANQUILLITY et THE OLD DEAD TREE mais après tout qui peut prétendre avoir inventé la poudre. Evidemment, cela n’enlève en rien la qualité des quatorze titres de la rondelle que l’on peut qualifier d’excellente. Oscillant avec maîtrise entre plusieurs styles, FRACTAL GATES propose une ingénieuse recette de tous ces ingrédients sans qu’aucun d’eux ne soit utilisé de façon excessive et surtout sans omettre d’y ajouter l’aspect mélodique.

Les Franciliens viennent de se positionner de la plus belle des façons et nous attendons de voir comment le groupe va évoluer à l'avenir mais avec un tel produit sous le bras je ne suis pas inquiet pour eux.
Phil "KOB"
Date de publication : samedi 12 décembre 2009