18 / 20
02/01/2010
New moon
SWALLOW THE SUN
 
Incontestablement, SWALLOW THE SUN est un groupe qui monte en puissance dans l’univers du Doom, en l’occurence du Doom Death mélodique (avec ambiances gothiques en sus). Chaque enregistrement a représenté un pas en avant qualitatif, en particulier l’album de 2007 Hope, et le mini-lp de 2008 (60 minutes tout de même !) Plague of Butterflies.

Avec New Moon, le groupe finlandais entre de plain pied dans une nouvelle dimension. Le premier titre, These Woods Breathe Evil, prend le connaisseur du groupe par surprise tant l’agressivité qui s’en dégage relève davantage du Black Metal mélodique que du Doom. Le chant de Mikko KOTAMÄKI se situe dans un registre plus aigu, plus haineux, quoique l’instrumentation s’avère très dynamique et très mélodique. D’emblée, la production énorme concoctée par Jens BOGREN permet une cohabitation harmonieuse de tous ces éléments potentiellement antagonistes. D’ailleurs, le travail du sieur BOGREN prouve que le groupe et son label Spinefarm (propriété d’Universal) visent à convaincre les fans de Metal en général, et non pas seulement les abonnés au registre du Doom.

Le second et le troisième titres, Falling World et Sleepless Swans, montrent une autre facette de l’évolution voulue par SWALLOW THE SUN : lent, majestueux, très mélodique, il permet au chanteur de mettre en valeur sa voix claire, contrebalancée par des vocaux Death à l’ancienne (voire Black sur le refrain de Sleepless Swans). Le contraste vocal qui en résulte fonctionne à merveille, sous-tendu par des guitares cristallines en son clair et des arrangements discrets de claviers.

Le reste de l’album confirme que, sans renier ses bases Doom Death, SWALLOW THE SUN va de l’avant et accède à une maturité indéniable. Chaque écoute supplémentaire révèle des détails agencés avec une assurance qui force le respect. New Moon possède une richesse et une profondeur que l’on aimerait rencontrer plus souvent. On décernera un satisfecit particulier aux deux guitaristes Juha RAIVIO (l’âme du groupe) et Markus JÄMSEN qui mettent leur amour du Heavy Metal classique au service d’un collectif ultra-puissant et ultra-mélodique.

Au total, New Moon est lent, majestueux et lourd comme le meilleur Doom, sinistrement gothique, clairement et classiquement Heavy Metal, accessoirement Death et Black. L’avenir le dira, mais on ne peut s’empêcher de penser que SWALLOW THE SUN va devenir un groupe réellement important. Dorénavant, il ne tient qu’à vous...
Alain
Date de publication : samedi 2 janvier 2010