14 / 20
29/12/2009
The roots of trash
HYADES
 
Ce n'est un secret pour personne la new wave of thrash métal est florissante. Depuis deux ou trois ans, on assiste à un retour en force du riff velu mis à la mode par EXODUS, HEATHEN ou autre FORBIDDEN.

Tous les pays s'y sont collés WARBRINGER pour les Etats Unis, VIOLATOR pour le Brésil, WARPATH Pays de Galles pour notre vieille Europe et les compatriotes de HYADES NATIONAL SUICIDE. Sur des bases thrash à l'ancienne (même la pochette n'échappe pas à la règle avec ses monstres colorés hideux de circonstance), nos transalpins piochent dans toutes les ficelles qui ont fait la gloire des adeptes de la casquette à énorme visière et des baskets en toile montante attigés de spandex multicolores. Sur A.F.M.S vous pourez reconnaître du GANG GREEN sur United In The Struggle c'est plutôt vers METALLICA qu'il faut se tourner et The Great Deceit pourrait évoquer EXODUS sans problème.

HYADES possède un avantage énorme sur ces petits concurents qui est que malgré toutes ses ressemblances avec les groupes pré-cités ils arrivent à produire des sonorités originales car cette fameuse new wave of thrash métal propose très souvent des clones purs et simples ce qui vous l'aurez compris, n'est pas du tout le cas ici. Breaks incessants, bastonnades des rythmiques en règle, voix légerement hurlée et juste : bref tout y est pour faire l’apologie de la musique dédiée au mosh pit fiurieux à la mode en festival. Une telle densité musicale ne tolère pas un son approximatif c’est pourquoi les p’tits gars de l’ont particulièrement « bichonné » et cela saute aux oreilles. Chaque riffs dégagent finalement un son très brut définitivement à ranger à une place de choix dans la cd thèque entre WARBRINGER et EVILDEAD. Il proposent même en titre de conclusion, une reprise d'OFFSPRING (Come Out And Play) du meilleur cru.

La marge d'évolution dans ce style est mince donc reste à voir comment les Italiens se placeront à l'avenir dans le concert des groupes amateurs du revival à la sauce thrash. Avec des albums de cette teneur, ils peuvent en tout cas fonder de gros espoirs de succès et pourquoi pas écumer les scènes européennes en compagnie de leurs compatriotes de NATIONAL SUICIDE, c'est tout le mal que l'on souhaite à ces prétendants talentueux et rempli d'envie de proposer une musique simple et directe.
Phil "KOB"
Date de publication : mardi 29 décembre 2009