15 / 20
31/12/2009
Dance of druids
FFERYLLT
 
Stygian Cryrpt qui est un label fortement coloré pagan folk nous propose encore un de ses protégés et celui-ci n'est pas le pire loin s'en faut.

FFERYLLT nous plonge dans une ambiance féerique peuplée de trolls et tout le toutim. Ce premier album allie une musique rythmée et entraînante avec de longues pauses instrumentales et folkloriques rendant l’ambiance très poétique. Le chant est à la limite du lyrique rejoint par saupoudrage par du growl (Warriors Of Ireland) qui rappelle que ce band possède de la testostérone.

A bien y penser on retrouve des ingrédients qui ont fait la notoriété d'ARKONA (Vladimir participe d'ailleurs à l'album, comme quoi...) et c'est tout naturellement que l'auditeur se fera embarquer dans une expérinece mystique. Les paroles sont dans le plus pur esprit folk : nature, mythologie, religions oubliées. On pourrait penser que l’album finit par tourner en rond, comme c’est malheureusement trop souvent le cas dans ce genre ; mais, pour notre plus grand bonheur, c’est ici loin d’être le cas et chaque morceau avec ses nouvelles mélodies et ses nouveaux refrains.

Les instrument à cordes et à vent sont omniprésents,ils savent rester discret tout en se faisant remarquer. Seule la batterie électronique détonne un peu; pour les prochaines fois, il faudra penser à s'adjoindre les services d'un batteur qui va humaniser un son par trop clinique fatalement quelquefois.Enfin, tout le monde a compris qu'on est loin de la tendance actuelle qui veut que tout soit noir, désespérant ou déprimant. FFERYLLT un remède contre la déprime et la grisaille du 21 ème siècle... nous ne sommes pas loin de le penser. Deux bonus d'ENSIFERUM (Lai Lai Hei) et ELUVEITIE (Inis Mona) viennent rendre hommage à leurs modèles et indiquent le chemin à suivre à nos Russes.

Bref un super album pour tous les amateurs de folk métal mais aussi pour les autres.
Phil "KOB"
Date de publication : jeudi 31 décembre 2009