15 / 20
01/01/2010
Live 2008
MZ
 
MZ est un groupe lyonnais qui écume la scène depuis un bout de temps maintenant. Sa spécialité, l’instrumental (style qui offre peu de débouchés) et les descentes de manches effrénées.

En cette fin 2009, ils ont décidé de rendre hommage via un concert enregistré à un des maître en la matière de la six cordes : ils ont jeté leur dévolu sur monsieur Yngwie J. MALMSTEEN le controversé suédois bouillonnant. Exercice hautement périlleux quand on connaît le niveau du maître qui se résume à travailler sans filet à quinze mètres de haut !!! Dès les premiers accords, mes premières appréhensions disparaissent comme par enchantement sous les coups de boutoir de nos Rhône Alpins. En se réappropriant à leur manière les titres de la diva du Nord, ils interprètent à leur façon le répertoire sans le dénaturer.

L’emblématique titre You’Don’t Remember Me –I’ll Never Forget retrouve une seconde jeunesse et gagne à être pris en main à la sauce MZ. Alors après, il reste toujours la critique qui ne verra rien d’original à reprendre des œuvres déjà existantes mais quand cela est fait de façon plus que correcte et par des Français qui plus est, l’effort doit être plébiscité à sa juste valeur. Merci messieurs d’avoir rappeler à nos petites oreilles toute l’ampleur de la richesse du répertoire du génial MALMSTEEN qui restera malgré toutes les critiques et balivernes un exemple guitaristique pour nombre de gratteux dans le monde.

Bonne initiative à saluer.
Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 1 janvier 2010